Jazz à l’Ouest X Dooinit : le groove au corps

Samedi 13 novembre, le festival Jazz à l’Ouest donnait carte blanche à Dooinit. Qui avait eu la bonne idée de programmer La Récré, puis le Neue Grafik Ensemble. Une vraie bonne idée.

 

la-recre1

Dooinit fait partie des événements rennais qui ont subi deux annulations de festivals en 2020 et 2021 ; un coup dur rattrapé par deux soirées à l’Ubu, et une carte blanche au festival Jazz à l’Ouest qui se tient jusqu’au 27 novembre. Inutile de préciser que le jazz et le hip-hop ont toujours fait bon ménage, et les groupes programmés n’ont pas manqué de le rappeler, avec des jeux de haute volée (avec pour seul bémol : un concert assis, frustrant donc quelque peu les guibolles). En première partie c’est La Récré, une sorte de bande-son cinématographique aux ambiances diverses portée par un duo batterie-claviers.

la-recre la-recre2

Aux percussions, Cédric Laban qui déploie toute une palette rythmique, mais aussi parfois de petites sonorités ponctuant les titres (bar chimes, grelots). Aux claviers Émile Sornin (que certains auront déjà repéré au sein de Forever Pavot), qui s’amuse donc aussi avec un Moog ; de quoi donner toutes les échappées psychédéliques aux mélodies. Des mélanges de styles, et des samples (généralement de films) qui mélangent les références et les époques : La Récré reste toujours en mouvement, jouant les contrastes, les ruptures, gardant une tension irrésolue pour sauter de cases en cases musicales.

la-recre-3

 

Après une petite entracte, c’est au tour du Neue Grafik Ensemble ; l’histoire d’un producteur claviériste parisien désormais installé à Londres (et qui nous invite donc là-bas aux « Orii jams » du lundi à la Colour factory). Neue grafik démarre donc son set, seul au clavier. Puis est rejoint par un bassiste, un batteur, un trompettiste et une saxophoniste. Le producteur prendra rarement la parole ; principalement en début de set pour souligner que le deuxième volet de Founded Road sortira en mars 2022.

neuegrafik4

Il prendra donc la parole surtout pour souligner que ce prochain EP sera dédié à Adama Traoré* et au combat de sa sœur Assa. Mentionner qu’en allumant la télévision française ce qu’il y voit dans des « débats » est inquiétant. Et qu’il s’agit donc de traduire un message politique en musique. Propos enchaîné avec le titre « Officer, let me go to school ».

neuegrafik2 neuegrafik1
 

neuegrafik3 neuegrafik7

Résumer un live de Neue Grafik Ensemble relèverait de l’exploit : il faut le vivre. Entre superpositions d’une basse à tomber par terre, de chorus de cuivres, de mélanges rythmiques à faire frémir, d’un savoureux mélange entre un beat à faire hocher la tête et d’un jazz qui vole haut, tout s’imbrique dans des compositions qui, parfois, un instant, s’arrêtent pour respirer. Le public (malheureusement trop peu nombreux**) en a donc pris plein les oreilles et le cœur d’un groove contemporain assuré par deux groupes à voir impérativement sur scène. Merci Dooinit et Jazz à l’Ouest !

neuegrafik6

* Adama Traoré a été tué par des gendarmes le 19 juillet 2016, étouffé lors d’un plaquage ventral.

** Pass sanitaire en cause ? Refroidissements de saison ? Bonnes habitudes perdues durant un an ? Mystère…

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>