L’événement était attendu : l’Antipode MJC a désormais un nouvel équipement qui regroupe salle de concert et bibliothèque. Comme avant, mais en plus lumineux et en plus grand. Les festivités auront lieu les 23 et 24 octobre.
Vu de l’extérieur, le nouveau bâtiment de l’Antipode a un aspect… écrasant. Et pourtant, l’intérieur redonne de la lumière et surtout de l’espace en comparaison de l’ancienne MJC située rue André Trasbot dans le quartier Cleunay. C’est désormais dans le quartier Courrouze (avenue Jules Maniez) qui continue de compter les grues des projets de construction que l’Antipode proposera ses animations culturelles (sur près de 4 000 m²). Les portes de la bibliothèque sont ouvertes depuis fin septembre et quelques concerts auront déjà eu lieu, mais c’est officiellement les 23 et 24 octobre qu’aura lieu l’inauguration.
Parmi les espaces repensés, la bibliothèque ; avec un bel espace jeunesse, un mobilier adapté pour venir y travailler ou bouquiner sur des estrades face à une grande baie vitrée, la lumière s’invite dans un espace chaleureux. De quoi venir chercher un polar ou flâner parmi les bds, sans compter sur l’espace ciné-musique du rez-de-chaussée où il sera désormais possible d’écouter des vinyles et emprunter des instruments de musique.
La musique, c’est depuis le début le fil rouge de cette SMAC (Scène de musiques actuelles) qui anime notamment au printemps le festival Urbaines, et dont le programme de saison est établi. Une nouvelle grande salle donc, mais aussi une plus petite nommée « le club » (sûrement pour sa proximité avec le bar) permettant une autre configuration pour le live. Ici et là, de belles ouvertures, et un patio intérieur. Il vous reste donc à aller découvrir la grande scène pour profiter pleinement de ces nouveaux espaces !