C’est une sorte de bayou chorégraphique qui animait l’esplanade du Triangle dimanche 17 octobre : la compagnie Engrenages y présentait New Orleans Fever, une création pour plusieurs danseurs (public inclus !).
Poursuivant sans relâche sa collecte de danses sociales, principalement autour de la diaspora africaine, la chorégraphe Marie Houdin présentait en compagnie de cinq danseurs une performance qui ne manquait pas de chaleur. Avec certains venus spécialement de New Orleans, c’était bien l’état d’esprit funky style qui était mis à l’honneur sur les multiples petites scènes qui occupaient l’espace.
Marie Houdin, Houth Cambo, Virginie Savary, Shelby Skipper, Terrylyn Dorsey et Jessica Donley ont enchaîné les numéros qui font appel à des mouvements autant ancrés dans le sol que jouant jusqu’au bout des doigts, tandis que ceux de Dj Freshhh occupaient les platines.
Puis ce fut au tour du public de participer joyeusement, explications ludiques incluses ; qu’il s’agisse de découvrir des racines folk de la Louisiane ou de balancer sur des ambiances plus contemporaines, New Orleans Fever embarque le public en lui faisant remuer les pieds jusqu’au coude. Un moment festif poursuivi avec la musique live du Hot Shot Brass Band et pour clôturer la journée avec une Second Lines, véritable défilé collectif à New Orleans. Funky funky !