Parce que c’est la rentrée pour (quasi) tout le monde, voici une raplist adaptée à toutes circonstances pour compenser ton retard au travail, ton mal de dos à cause de ton foutu siège de bureau, ton collègue qui chante non-stop du Sardou, ou bien ton pote de récré qui veut pas passer son ballon ! Parce que Mac Tyer, Guts, Patrice, Benjamin Epps, Lucio Bukowski, Little Simz, Lomepal, Médine, Brav, Tiers Monde ou Drake sont là pour te redonner de la motiv’. Motivation, motivation… Enjoy !
« Want it back, want it back
Our world we want it back
When it’s rough, and it’s tough
We won’t be giving up
I’m a queen, I’m a king
And I want everything »
The School Voice of NYC
Want It Back – Guts, Patrice, The School Voice of NYC
« J’orpaille dans le broyeur
Dans mon coin comme Mac Tyer
Sans maître ni bailleur
Wesh, la vérité est ailleurs »
Lucio Bukowski
The Wire - Lucio Bukowski & Tcheep
Parce que Omar Little est mort. Parce qu’on s’est tous un moment cru dans The Wire. Parce que Tcheep propose un son efficace. Parce qu’on a jamais entendu « orpailler » dans le rap français. Parce que Asadashi Tape Vol. 1. Parce qu’en cette période, tout le monde se croit sur écoute. Parce que les petits caïds de la cour d’école vont s’y retrouver (ou pas). Parce qu’on est « ieuv » avec cette réf maintenant. Damn it !
« Combien de fois j’ai dit : « Soirée glauque tu vas durer ! »
Il est trop tard les bruits de pas approchent à vitesse grand V
Fallait bien réfléchir avant de décider de rote-ca
Fallait bien réfléchir avant de toucher celle qu’il ne faut pas »Mac Tyer
Mon pote Omar – Mac Tyer
Parce que cette prod de Tyran est tout bonnement incroyable. J’ai dit incroyable ? Oh le fou ! Parce que c’est juste pour la suite logique du son précédent. Parce qu’avant de faire des bangers à foison, Mac Tyer c’était D’où je viens. Parce que « tu va voir c’est qui le fou ». Parce qu’après ça, t’es obligé d’écouter « Le Placard », « La Riposte », « Mauvais œil dans le périmètre ». Parce que le premier « Vroum vroum », c’est lui ! Hommage rendu !
« À l’ouest, au pays de l’empire céleste, dans le ciel, un drapeau rouge s’élève
On parle le turc et se passe le selem en Chine populaire au 21ᵉ siècle
Dans la vieille ville, y a le bruit qui court, qu’on déporte tout c’qui ressemble aux Ouïghours
Sara a 12 ans, joue dans la cour avec un drone déguisé en hibou«Médine
Enfant du destin : Sara – Médine
Parce que Médine a pour tradition de sortir « Enfant du destin » dans chacun de ses albums pour raconter une lutte minoritaire à travers l’histoire d’un enfant. Parce que Proof. Parce que nous sommes tous des « enfants du destin, (des) enfants de la guerre ». Parce qu’il ne faut pas oublier les autres, de près comme de loin.
« Dieu bénisse les enfants
Dieu bénisse les enfants, les enfants
Dis à ceux qui pleurent qu’on les entend
Dieu bénisse les gosses
Dieu bénisse les enfants, les enfants
Dis à ceux qui pleurent qu’on les entend »Benjamin Epps
Dieu bénisse les enfants - Benjamin Epps & Le Chroniqueur Sale
Parce que cette petite voix presque enfantine fait bien du rap, et du bon rap. Associé au célèbre youtubeur et beatmaker Le Chroniqueur Sale, Benjamin Epps se démarque avec Fantôme sans chauffeur. Parce que ce morceau reprezent’ ! Parce qu’en tant que parents, famille d’accueil, éducateur, éducatrice, anim’, directeur de colo ou de loisir, tu relais le message. Parce que ce sont eux nos sauveurs. Que Dieu bénisse les enfants !
« Le vent souffle, en Arizona… »
Mc Solaar / Pumpkin
Nouveau Western (Remix 20ème anniversaire de Prose Combat) - Pumpkin & Vin’s Da Cuero
Parce que c’est l’annonce qui fait plaisir : Prose Combat sera réédité le 24 septembre prochain. Parce que c’est le meilleur sampling du rap français et je suis pas du tout objectif. Parce que t’as reconnu ? C’est Bonnie & Clyde de Gainsbourg. Parce que Nouveau Western possède le meilleur couplet du rap français, mais personne ne le sait (ou presque). Parce qu’à titre purement personnel, c’est le morceau qui m’a fait aimer le rap français à mes 12 ans. Parce que le morceau apporte ses petites touches, et son couplet perso. Bien ouej !
« I do as I want
I do as I like
I no watch face
I no fear nobody, nobody »
Little Simz
Point & Kill – Little Simz
Parce que c’est beautifullement produit par Obongjayar, made in Nigeria. Parce qu’il y a de tout dans cette chanson, un peu comme une rentrée ? Oui, je cherche les arguments. Parce qu’après The English Game, je continue en anglais avec Little Simz. Parce que si tu connais pas Sometimes I Might Be Introvert, tu devrais avoir un petit peu honte. Un petit peu seulement.
« The kingdom’s on fire, the blood of a young messiah
I see sinners in a church, I see sinners in a church
Sometimes I might be introvert
There’s a war inside, I hear battle cries »Little Simz
Tiny Desk (Home) – Little Simz
Parce que vraiment, faut que tu connaisses Little Simz ! C’est vraiment un bon truc pour se la péter auprès des autres étudiants en musicologie. Ou à citer dans tes mémoires de socio. Ne nous remerciez pas, c’est cadeau !
Let The Funk Ride – Aim
Parce que tu vas finir par être une tuerie en anglais ! Parce que ce morceau, quand tu l’écoutes tu te dis forcément : « punaise, j’ai déjà entendu ça quelque part ». Si c’est pas le cas, intéresse-toi au « aimisme » un peu. Parce qu’un peu de trip-hop dans ce monde de brut, ça fait pas de mal. Parce qu’il faut aussi écouter l’album, Means Of Production. Parce que qu’ouïs-je ? Aim est anglais aussi ? Vraiment pas fait exprès !
« I got enemies, got a lot of enemies
Got a lot of people tryna drain me of my energy
They tryna take the wave from a nigga
Fuckin’ with the kid and pray for your nigga »Drake
Energy – Drake
Parce que le titre résume bien nos besoins d’aujourd’hui. Parce qu’une vie sans Drake, ce serait quoi ? Parce que Kanye va nous faire la gueule. Tellement hype à l’IN !
« Lui (lui) a des rêves mais elle (elle) les réalise
Lui (lui) c’est sa souffrance qu’il traîne, elle ses sous qu’elle trie
Lui (lui) persévère quand elle (elle) se démotive
Lui (lui) perd ses vers pendant que elle se dit que
Lui (lui) et elle (elle) n’ont pas les mêmes vies
Lui (lui) les flics le pistent, elle le fisc l’ennui
Lui (lui) et elle (elle) se verront même pas parce que
Lui (lui) et elle ont un destin qui ne se croisent pas »Brav’
Destins Croisés – La Boussole
Parce que la rentrée, c’est aussi les bonnes et les mauvaises rencontres (surtout les bonnes). Parce que même si « le savoir est une arme », forge surtout ton esprit critique jeune éphèbe. Parce qu’il ne faut jamais oublier l’histoire derrière un prénom. Oui, même si tu t’appelles Gertrude ou Alexien. Parce que Tiers Monde et Brav, c’était ça aussi à une époque ! Parce que le couplet de Brav, c’est quelque chose quand même ! Bonne rentrée à tous et à toutes !
Vous pouvez retrouver tous les autres morceaux sur la « Raplist #23 – Du bon son brut pour les truands de retour sur les bancs de l’école » sur Spotify
(MC Solaar « Prose Combat » 20th anniversary cover)
<__slot-el>