Batterie étendue : zbim bam boum

Malgré la fermeture aux visites, le Bon Accueil, les Ateliers du Vent et le Jeu de Paume ont maintenu l’exposition Batterie étendue. Des installations visuelles et sonores qui ne jouent pas avec l’isolation des éléments mais bien leur cumul, jusqu’au 28 février.

 

5

Tout est parti d’une batterie incongrue signée Yves Chaudouët, dont la plupart des éléments sont… en porcelaine. Presque une antinomie entre la fragilité de la matière et le jeu habituellement mené sur ces percussions*. Pourtant, cela n’a pas empêché la batteuse italienne Valentina Magaletti de jouer sur cette Batterie fragile avec des balais en direct le 4 février ; une performance visible ci-dessous, et qui sera renouvelée par l’artiste Tachychardie le vendredi 26.

Ces éléments remplacés ont donc été « reconstitués » avec l’installation d’autres œuvres, comme 120 cymbales en désordre de Stéphane Vigny ; un amas de ces cercles dorés, presque enchevêtrés les uns aux autres, une montagne sonore brillante dont on s’imaginerait presque la multitude de « chting »** possibles. Toujours aux Ateliers du Vent, la batterie s’étend également avec Météore de Paul Destieu, qui joue cette fois-ci la carte de la suspension.

9

Et pour que la résonance soit plus grande, l’exposition portée par le Bon Accueil s’étend également dans la salle du Jeu de Paume avec les œuvres de l’artiste autrichien Andreas Ttrobollowitsch et du Suisse Nicolas Field. Une étrange installation de ventilateurs pour actionner des baguettes sur une caisse claire avec Unwucht (« déséquilibre ») ; à son roulement intermittent répond une impressionnante construction de 6 mètres, Shimmering Beast, soit 45 cymbales disposées en triangle.

23

Un véritable déploiement visuel, dont le son peut se faire réel comme imaginaire ; avec le regret de ne pouvoir en profiter réellement…

Batterie étendue – du 6 au 28 février

Le site du Bon accueil

* Qui plus est si elles sont jouées par un éléphant.

** Nous ne connaissons pas l’onomatopée exacte de la cymbale.

Photos : © Le Bon Accueil – Reverb

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>