Raplist #20 – De bonnes intros brutes pour les truands après le couvre-feu (pt. 2)

Parce qu’on aime continuer sur notre lancée, voici la 2ᵉ playlist des intros qui vont décoiffer Donald et 2021 ! Parce qu’avec MF DOOM et J-P Bacri, l’IN se transforme en SuperVillain mais avec humanité !  Parce qu’à 18 h, va bien falloir s’occuper et qu’une playlist vous fera pas de mal ! Surtout, n’oubliez pas d’avancer masqué, meilleure année à tous !

 madvi-copie

 

Pow (Intro) – Madvillain

Parce qu’une intro en guise d’intro… ok, vous connaissez la chanson (dab dans l’actu pour ceux qu’on la ref) ! Parce que c’est l’occasion de rendre hommage à MF Doom aka Metal Face Doom. Parce que MF Doom s’est associé à Madlib, beatmaker hors-pair. Parce que cette intro résume à elle seule l’univers des COMICS de MF Doom : des dialogues, des boucles lo-fi, du sampling à fond la caisse et un super-méchant masqué pas si méchant dans le fond. Parce que c’est l’année où tout le monde porte le masque qu’il n’est plus…

 

 

Samouraï – Shurik’n

Parce que c’est juste impossible de pas mettre cette chanson dans la playlist. Parce que Où je vis, c’est ZE album ! Parce que les braseros, c’est tellement 2020 musicalement parlant (hein Sameer). Parce que c’est l’occasion unique de reprendre un refrain qu’on connait par cœur, et ça fait du bien ! Parce que le seul bémol, c’est que les bédéistes peuvent porter plainte après ce morceau. Parce que oui, un détour sur les seize est nécessaire pour comprendre le « parce que » précédent. Bref, « banzaï » !

« On joue dans un chambara

La fierté, la loi tuent

Comme un bon vieux Kurosawa

La main sur le katana

Même si la peur m’assaille

Je partirai comme un Samouraï »

Shurik’n

Quelque chose a survécu – Ärsenik

Parce que c’est un mantra qu’on se doit de répéter sans cesse en 2021. Parce que cette boucle est mythique. Parce qu’avec la pluie de mauvaises nouvelles qu’on a eue, on peut se le dire : « quelque chose a survécu » ! Parce que c’est le bruit blanc le plus connu de tous les morceaux de rap français. Parce que Lino et Calbo. Parce qu’en matière de rap à deux et bien avant Nepal & Doums, il y avait ce morceau. « Tch tch ! » 

 

« C’est un battement de cœur

Ce foutu pouls de l’asphalte et d’son chaos

Un K.O, la voix des cas sociaux, des bunkers

On a tous explosé d’là-haut »

Lino & Calbo

 

La minute qui suit – Psykick Lyrikah (Arm) feat Olivier Melanno & Glenn

Parce qu’on aurait pu mettre « Nulle part », « Dans les temps », « Roule » ou « Près d’une vie » tellement on n’est pas fan. Parce qu’il faut avancer, et que c’est le morceau parfait pour le crier. Parce que la gratte d’Olivier Mellano est toujours aussi pertinente. Parce que Glenn. Parce que c’est la bagarre ! Parce qu’il n’est jamais trop tard…

« Que le temps fasse les choses

J’ai le monde à bâtir, à tout remettre en place

Quelques têtes à éviter pour éviter le pire

Et des secondes à ne surtout pas fuir »

Arm

Portraits – Lucio Bukowski, Anton Serra & Dj Fly

Parce que des rappeurs ont réussi à mettre fin à l’idolâtrie d’entrée de jeu. Parce que c’est un morceau qui te ramène sur terre. Parce qu’il n’y a pas de complaisance dans ces auto-portraits. Parce qu’un jour, Anton Serra sera vraiment président (et ce serait pas si pire). Parce que Frida Kahlo. Parce que La Plume & le Brise-Glace est un album qui se réécoute encore. Parce que l’auto-flingage pour commencer un album, c’est une denrée rare de nos jours. Amen ! 

« Ils perdent de leur superbe

Mais faut être honnête

Tu supportes tous leurs projets

Mais crois-tu vraiment les connaître ? »

Lucio Bukowski & Anton Serra

 

Cafarnaüm – Vîrus

Parce qu’il aura fait largement l’actu malgré lui. Parce qu’il n’y pas deux écritures comme lui (ni trois… ou quatre). Parce que Faire-Part. Parce que « Cafarnaüm », c’est un jeu de mot sympa pour entamer 2021 (non, ça ne s’écrit pas comme ça l’ami). Parce que « va falloir décider de ce qu’on n’a pas choisi » est la punchline à retenir en 2020 grâce à son feat avec Arm sur un titre prémonitoire. Bref, dédicace !

 

« Quand ça va, j’ai rien à dire

Quand ça va pas, j’dis rien

J’ai pas de problème, j’en suis un

En prendre conscience m’a presque rendu serein »

Vîrus

Aubade – MC Solaar

Parce que c’est l’entrée la plus smoothie d’un album dans l’histoire du rap français. Parce que derrière, ça enchaine qu’avec des classiques comme « Obsolètes », « Nouveau Western », « À La Clairefontaine » ou encore « Dévotion », « À dix de mes disciples » ou encore… ok, vous avez capté ! Parce que « les temps changent », mais pas le groove ma gueule. Parce que Prose Combat a marqué les temps pour les fins connaisseurs. Parce que Claude n’aura jamais d’équivalent dans le flow et ses textes. Quelle audace !

« I’m Jay Z on my bad day, Shakespeare in my worst day »

Little Simz

Persons – Little Simz

Parce qu’après MF Doom (et dans un style complètement différent), la relève anglaise est bel et bien assurée. Parce que c’est l’intro de son premier album : A Curious Tale of Trials + Persons. Parce qu’on peut être fan d’Arsenal et avoir des qualités (c’est une blague, relax). Parce que cet album est une bombe textuelle. Parce qu’après ça, tu enchaînes tous les autres albums et EP de la grande Little Simz. Chiche ?

 

 

« But me, I’m still trapped inside my head

It kinda feel like it’s a purgatory

So polite and white, but I got family who would murder for me

Think I’m livin’ paradise, so what I have to worry ’bout ? »

Mac Miller

The Star Room – Mac Miller feat Delusional Thomas

Parce qu’il a un air de famille avec Jessie dans « Breaking Bad » (dis-moi que t’as la ref) ! Parce que Mac Miller était capable de te sortir des sons comme ça, sans prévenir et d’entrée de jeu. Parce qu’on est tous la star d’une salle quelconque : le salon, sa salle de bains, sa chambre, voire sa cave à vin pour les plus chanceux. Parce que Earl Sweatshirt a co-écrit les textes. Parce que Watching Movies with the Sound Off. Parce qu’il aura marqué les temps. Encore un Jean-Pierre, et ouais !

>

 

Holy Ghost – A$AP Rocky feat Joe Fox

Parce que les notes de gratte dans le rap, y a que ça de vrai ! Parce que c’est un morceau inspiré du film « O’brothers » des frères Coen : classique ! Parce que ça parle de religion et de corruption. Parce que toute l’histoire de Rocky est digne d’un autre film. Pas celui que vous croyez non, même si c’est une lutte mon frère ! Parce qu’il a un parcours un peu à la MF Doom. Parce que AT.LONG.LAST.A$AP. Parce que « Canal St. » est toujours dans mon top 5 ! Enjoy !

 

Nouvelle Pandémie – La Gale

Parce « qu’aucune page blanche servirait mieux que celle-ci ». Parce que le « hasard »… fait « bien » les choses ! Parce que La Gale, c’est De l’Encre sous la direction de La Rumeur, mais aussi des albums et morceaux bien pesés. Parce que c’est l’exemple type qu’on peut passer du punk au rap, et vice-versa (chante les Inconnus avec moi) ! Parce que Al Tarba et I.N.C.H assure les arrières. Allez, on se fait un petit dab dans l’actu !

« Ce n’est ni un jeu ni un sport, la chute reste floue

Peut-être que par défaut, avec le temps on vous rendra tous fous

Les requêtes que j’déballe ne vous concernent pas

Et vos rimes à deux balles ne pètent aucun cadenas »

La Gale

 

The Illest Villains – MF DOOM

Parce que c’est l’histoire d’une influence majeure dans le rap. Parce qu’on a eu Earl, Tyler The Creator, Fuzati, Nepal et j’en passe, en partie grâce à lui.  Parce que c’est l’histoire d’un mec qui perce, qui perd son frère, se retrouve à la rue, boit, se drogue, crache du sang, et revient sur le devant de la scène sous MF Doom. Parce qu’il ne portait pas qu’un seul masque. Parce que tu trouveras pas deux voix comme lui. Parce que la qualité de son rap, et sa voix triste. Parce qu’au fond, il était bon. Parce qu’on a tous quelque chose de MF DOOM ! Merci Daniel Dumine !

 

The Ruler’s Back – Jay-Z

Parce qu’en fait non, l’histoire la plus traumatisante des intros « rap tout court », c’est celle-ci.

 

 

« Parfois la vie se noie comme une balle perdue

Dans le système moderne se noie l’individu

Pour rester lucide, il s’abreuvait de brandy

Désormais on brandit télé, shit et baby

Blanche est la chevauchée fantastique

Toujours à contre-jour, c’est bien moins héroïque

Dans le monde du rêve, on termine par un happy end

Est-ce aussi le cas dans ce que l’on nomme… le Nouveau Western »

MC Solaar

 

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>