Habituellement, c’est plutôt derrière une caméra que l’on trouve le Rennais Damien Stein. Le voilà désormais auteur de nouvelles avec La passion du kyste qui sort ce mois-ci aux éditions de la Rue Nantaise (qui sont rennaises).
Même si son travail de réalisateur le pousse à devoir structurer ses histoires à l’écrit, Damien Stein regroupe dans La Passion du kyste quatre nouvelles qui n’ont rien de l’écriture scénaristique. Ici l’écriture est brève, concrète, et mélange problématiques adolescentes ou incongruités physiques qui tirent parfois vers le fantasque.
« Tu connais la légende qui raconte qu’un bouton relie tous les autres ? Si tu le trouves et que tu le perces, tous tes spots coulent par celui-là. » « La Source », page 37
Le réalisateur devenu auteur, et pour qui « la forme littéraire a l’avantage de s’éviter les très nombreux intervenants imposés par le milieu de l’audiovisuel », va à l’essentiel pour l’aventure de ses quelques héros, qui affrontent problèmes acnéiques, se font étrangement collectionneurs de kystes ou subissent d’étranges déplacements de disposition des meubles. Mais chaque histoire est bien souvent une métaphore de problèmes plus vastes, suivant un fil où se mêlent « craintes et fantasmes adolescents et autres déceptions amoureuses ». L’autre fil conducteur est celui du travail mené avec Gilduin Couronné signant les illustrations ; travaillant de mémoire sur ces histoires lues quelques années auparavant, il réussit à mener une cohérence graphique avec l’ensemble. Un ouvrage qui se lirait donc presque aussi facilement qu’un court-métrage ! Bonne lecture !
La Passion du Kyste – Un livre de Damien Stein illustré par Gilduin Couronné – 188 pages – Éditions de la Rue Nantaise – Décembre 2020.