À l’arrêt quasi intégral depuis mars, le secteur des musiques actuelles est largement impacté par les confinements successifs et les mesures prises face au Covid-19. Plusieurs professionnels (alliant aussi des bénévoles) du secteur ont monté en 2017 à échelle régionale Supermab, un espace de coopération pour les musiques actuelles en Bretagne. Une initiative devenant sûrement indispensable.
Réfléchir au partage des connaissances, rester solidaire, c’est tout un microcosme de réflexion que souhaite lancer Supermab dans ce contexte sans précédent. Supermab s’adresse aux professionnels, mais également aux pratiques amateurs, à l’image du Jardin Moderne de Rennes qui croise déjà les deux. L’objectif ? Rassembler les ressources disponibles pour les mettre à disposition, et accompagner les structures. « Être un interlocuteur entre les pouvoirs publics et les acteurs du secteur » nous explique Claire Guitteaud du label rennais KDB records et qui a rejoint l’association cette année. Parmi les membres du CA, autant des salles comme La Carène à Brest ou le Jardin Moderne, que des festivals, des labels ou des radios.
Voulant apporter des réponses et mutualiser ce qui est déjà disponible, il s’agira notamment de réfléchir à développer un protocole commun sanitaire ; pouvoir s’adapter rapidement en somme au contexte pour l’heure toujours incertain. Une proposition de mutualisation essentielle en ces temps d’isolement et de doutes. Des conférences en visio régionale se tiennent régulièrement.
Suivre Supermab // Adhérer à Supermab