Les éditions du commun ne sont pas habituées à publier des ouvrages tournés vers la musique. Et pourtant, en collaboration avec l’association rennaise Démozamau, ils sortent cet automne un Recueil à punchlines en guise d’hommage au rap français de ces dernières décennies.
« Ne sois pas susceptible mais tu n’es pas formidable
Ta plume est faible, ta carrière est vulnérable
Tu sais bosser souvent est une chose honorable
Alors attaque tout doucement, commence par le Scrabble » Casey, Apprends à t’taire
600 phrases percutantes de plus de 250 artistes sur 30 années de raps francophones : l’accroche est ambitieuse et le terrain de jeu est vaste ! La collecte a été réalisée au cours de plusieurs rencontres par plusieurs passionné·e·s réuni·e·s par la maison d’édition et l’association Démozamau ; après avoir (difficilement) établi ce qu’est une punchline, il a donc fallu faire appel à ses ressources, ses coups de cœur, de phases cultes à des groupes moins connus. Un ouvrage déjà indispensable pour les amateurs du genre.
« Les élus ressassent rénovation, ça rassure
Mais c’est toujours la même crasse derrière la dernière couche de peinture » I Am, Demain c’est loin
Car le livre peut être saisi de plusieurs manières : fan de rap francophone, les artistes ne sont mentionnés qu’en fin d’ouvrage et il est donc possible de se faire un blindtest de haut niveau. À l’inverse, ne rien y connaître donne une autre approche du rap en pouvant piocher au hasard dans ce mille-feuille. L’occasion de (re)découvrir des groupes, des textes, et le talent de plumes qui vont de Kery James à Oxmo Puccino en passant par NTM, Dinos, Lomepal, Diam’s, La Rumeur… et nous en passons !
Une rencontre autour du livre aura lieu le samedi 14 novembre à L’Établi des mots avec plusieurs temps forts :
10-12 h : conception et élaboration d’une fresque murale avec Safari Graffiti
14-16 h : réalisation de la fresque (sur inscription, à partir de 12 ans)
16 h : animation RAP avec Démozamau
18 h : rencontre autour du Recueil à Punchlines aux éditions du commun