Cela faisait plusieurs mois qu’ils attendaient de pouvoir jouer leurs compositions sur scène : après une 1ère date à Laval, le groupe Icare Vertigo a pu lancer ses plumes à l’Aire libre de Saint-Jacques-de-la-Lande le samedi 24 octobre.
Décalé à 18h suite à l’annonce du couvre-feu, assister à un concert devient un moment rare. C’est donc masqué que le public, distancé d’un fauteuil entre chaque groupe, a pu profiter de deux heures de musique. En première partie, Mathieu Ramage en solo, après les aventures du groupe Silence et Fatras, et son spectacle Jamais tranquille. Une ode à l’écriture qui lui a sauvé à la vie, un jeu avec les mots mais aussi les sons, devenant ainsi véritable showman humoristique derrière son clavier. Évoquant aussi bien le sombre tableau de son époque que des questions d’amitié, c’est une heure de régal verbal.
C’est ensuite au tour d’Icare Vertigo de venir présenter ses chansons, pour un album dont la sortie a été repoussée à l’année prochaine. 6 musiciens qui savent aussi bien décoller dans le rock avec « Le combat ordinaire », reprendre avec force « FLB » de Léo Ferré, et surtout jouer de concert autour et avec Jean-Marie Le Goff, le chanteur guitariste.
Une joie de jouer ensemble qui se communique rapidement au public. Des textes à la poésie du quotidien qui s’inscrivent dans de beaux jeux de guitares électriques. Une heure en suspension pour un concert émouvant. Les applaudissements se feront debout. Car ce soir là, il faudra être rentré à 21h. Et, palpable entre la scène et les fauteuils, l’amour de la musique et des scènes vivantes. Elles ont besoin des artistes. Nous aussi.