Symbole architectural emblématique de la ville, les tours des Horizons fêtent cette année leurs 50 ans. Une architecte, Cécile Mescam, et une photographe-vidéaste, Candice Hazouard s’emparent du sujet de façon artistique, et permettront de délivrer des ressentis et paroles d’habitants.
Avec leurs 32 étages, les tours jumelles des Horizons dominent la ville (point de vue imprenable depuis le sommet); conçues par Georges Maillols et construites entre 1968 et 1970 dans le quartier Bourg Levesque, elles offrent des logements sur près de 100 mètres de hauteur (99,5 pour être plus précis). 2020 est donc une date anniversaire qui n’a pas échappé aux artistes Candice Hazouard et Cécile Mescam, habitantes du quartier, et qui avaient déjà travaillé le sujet avec l’Année Maillols en 2013 et le projet Fenêtre sur Bourg depuis 2017.
Un programme s’étend ainsi jusqu’à l’hiver avec plusieurs propositions : des ateliers d’écriture, de dessin ou photographiques, en cyanotype ou numérique, qui sont tous gratuits. De quoi lever le nez et explorer le quartier avec un autre regard; mais vous pouvez également témoigner de votre vie dans ou autour de ces tours. Les Becs Verseurs animeront une balade historico-décalée (25 octobre, 14h) tandis que les archives municipales accueilleront une conférence sur ce cinquantenaire (15 octobre, 18h).
Une exposition de photographie de Candice Hazouard est également visible jusqu’au 31 octobre. Point d’aboutissement de ces Horizons : à l’issue de ces ateliers et des rencontres au Bureau éphémère (point de collecte en quelque sorte) une exposition aura lieu du 10 novembre au 18 décembre à l’école d’architecture. Un projet artistique et participatif à suivre jusqu’à la fin de l’année, attention au vertige !