« (…) Après des heures de discussions, de doutes, de pessimisme, d’envies, nous avons décidé de chevaucher le tigre, le lama ou ce pauvre pangolin pour inventer cette 25ᵉ édition du festival Le Grand Soufflet ». Voilà comment est annoncée cette édition anniversaire dans cette période pour le moins incertaine et inquiétante sur le plan culturel. Le rendez-vous est (envers et contre tout !) donné du 30 septembre au 10 octobre sur le département. Haut les cœurs et les bretelles !
Jauges réduites, casse-tête du masque, c’est une drôle de bougie que s’apprête à planter Le Grand Soufflet dans son gâteau de 25 ans d’anniversaire. 25 ans de fièvre autour de l’accordéon, de concerts, d’expositions, de rencontres et d’une ambiance unique qui anime chaque rentrée à Rennes mais sur tout le département d’Ille-et-Vilaine. Un festival qui se permet chaque années des découvertes, parfois incongrues, sublimes, sensibles, et redonnant ses touches de noblesse à l’accordéon; mais cette année le fil rouge est… l’harmonica ! Pour l’occasion le film Il était une fois dans l’Ouest sera projeté trois fois; clin d’œil imprévu à Ennio Morricone parti cet été. Si vous avez des enfants (ou que vous en êtes resté un) de nombreux projections de courts-métrages émaillent la programmation ainsi que le ciné-concert Hop trouvé !
Pour fêter l’anniversaire, une soirée autour du mélange musical du duo An Eagle of your mind ou le retour de l’Ultra bal emmené par Fixi (Thabor le vendredi 2 octobre). Il sera possible de croiser l’harmonica en solo avec le bluesman Ronan One Man Band & Marko Balland (Acigné le jeudi 1er octobre) ou avec le maître de cet instrument, Greg Zlap (Thabor jeudi 1ᵉʳ).
Si vous avez l’esprit festif, rendez-vous le dimanche 4 octobre au Thabor pour croiser la musique balkanique des Rennais Tarafikants ou encore Le Grand orchestre du Blosne (en plus c’est gratuit, vous auriez tort de vous priver). Une journée clôturée autour des mots avec un autre rennais, Ti Mano, et le groupe Blankass. À moins que vous ne préfériez une version humoristique avec Picon mon amour (Bédée le 8, Guipry Messac le 9) ou Les Sales Gosses (Péniche spectacle de Rennes le samedi 10) ? Ce qui est certain, c’est que comme chaque année, il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs : bon anniversaire Le Grand Soufflet !