Le cas Richard Jewell : un drame de Clint Eastwood sur l’emballement de l’opinion publique américaine, surchauffée par des médias sans vergogne et par des autorités qui ont besoin d’un coupable vite désigné.
Un petit gros un peu facho (Paul Walter Hauser) devient le héros de la nation après avoir contribué à déjouer un attentat lors des Jeux olympiques d’Atlanta. Grâce à ses sens conjugués de l’observation, du devoir et de la prudence (frôlant la paranoïa), l’humble agent de sécurité Jewell a donc sauvé des vies. Le FBI (puis la presse avide de scoops frelatés) ne l’entend pas de cette oreille. Pour des journaux tel The Atlanta Journal-Constitution comme pour cette officine gouvernementale aux moyens aussi illimités que sa perspicacité peut s’avérer quant à elle somptueusement limitée, Jewell est au contraire le suspect idéal. Pour le FBI et l’agent Tom Shaw (Jon Hamm), ça ne fait donc aucun doute : c’est ce salopard de Jewell – sans doute homosexuel en plus – qui a posé la bombe, puis alerté les autorités, puis attiré le regard des journalistes sur l’irrécusable héroïsme dont il fit montre.
Bobbi Jewell (Kathy Bates), la bonne mère de Richard, va devoir affronter du lourd pour défendre le fiston.
Clint Eastwood dépeint des USA un peu hystériques sur les bords capables du jour au lendemain d’aduler puis de vouer aux gémonies un pauvre hère embringué dans des mécanismes politico-médiatico-policiers qui le dépassent complètement – et qui en ont broyé plus d’un. Heureusement un avocat pas trop inefficace (Sam Rockwell) lui viendra en aide. C. Eastwood démontre ainsi, via ce fait historique de la fin du siècle dernier, que si les foules cruelles, ignares, stupides, grégaires et versatiles sont manipulables à l’envi (notamment par une caste corrompue par le sensationnalisme et la recherche de unes accrocheuses), d’aucuns, comme ce brave Richard Jewell, sont pourtant prêts à tout faire et tout endurer pour garantir leur sécurité, à ces foules.
Le cas Richard Jewell – Drame historique de Clint Eastwood – Avec Paul Walter Hauser, Kathy Bates, Sam Rockwell, Olivia Wilde, Jon Hamm… – Sortie le 19 février 2020 – Durée : 2h09.