Alors que la journée internationale du droit des femmes se profile le dimanche 8 mars, plusieurs rendez-vous sont à retrouver tout au long du mois sur Rennes : projections, rencontres, mais aussi un curieux projet radiophonique.
FéminiXes : temps fort à l’Élabo
Le samedi 7 mars, une bonne occasion de se mettre en forme pour le lendemain avec une journée festive et militante à l’Élaboratoire. Dès 14h30 des spectacles comme L’Âme Sœur et Barbe Bleue par la compagnie québécoise Vespera, mais aussi des stands, des ateliers ou une yourte des femmes (en non-mixité). Ce sera aussi l’occasion de découvrir une vaste exposition d’artistes rennaises. On y retrouvera aussi la Direction Rennaise des Approximations Glamour et un plateau de plusieurs concerts. Le tout à prix libre ! Par ici pour les détails.
La journée du 8 mars : toutes en grève !
Le dimanche 8 mars, journée officielle de lutte pour le droit des femmes, donnera lieu à une marche à Rennes qui s’élancera à 13h30 à République. Celle-ci sera suivie à 16 h d’un village féministe regroupant associations et collectifs pour des stands et des rencontres à l’Hôtel Dieu (rue de l’Hôtel-Dieu, c’est pas compliqué).
Mardi de l’égalité : girl power !
Le service culturel de l’université Rennes 2 poursuit son cycle de rencontres avec la thématique Girl power le mardi 10 mars à 17h30. Camille Zimmermann, doctorante en Études culturelles au laboratoire LIS (Littératures, imaginaire, sociétés) à l’université de Lorraine, donnera une conférence sur l’histoire de ce slogan parti d’un fanzine punk et devenu plus capitaliste que symbole d’émancipation. Entrée gratuite.
HF Bretagne sur l’île aux femmes
Dans les Côtes-d’Armor existe une île nommée l’île aux femmes Gwragez en breton ; c’est ce nom qui a été choisi pour une série d’épisodes sur le matrimoine breton par la structure HF Bretagne et la CORLAB (Coordination des radios associatives de Bretagne). Diffusée toutes les 3 semaines et réalisée par Anaëlle Abasq, la chronique vise à la « re-connaissance » des femmes dans l’Histoire. Un chouette projet radiophonique régional qui s’écoute par-là !
Des Docs au féminin – 17e édition
Du 13 au 17 mars, l’association Comptoir du Doc propose une nouvelle édition de Docs au féminin à la MJC maison de Suède pour l’ouverture avec notamment Like dolls, i’ll rise de Nora Philippe sur un pan de l’histoire afro-américaine. Un festival clôture aux Champs libres par le formidable Delphine et Carole, insoumuses (Callista McNulty) qui nous plonge dans le féminisme des années 70 en compagnie de Delphine Seyrig et Carole Roussopoulos (dimanche 17 mars à 17h). Tout le programme est par ici.
Rencontre avec Élise Thiébault
Si vous avez lu Ceci est mon sang. Petite histoire des règles, de celles qui les ont et de ceux qui les font (Éd. La Découverte, 2017) ou Les règles… quelle aventure ! (Éd. La ville brûle, 2017), sachez que son autrice Élise Thiébault sera invitée à la librairie Le Failler dans le cadre du festival Les Giboulées le samedi 14 mars à 10 h. Réclamez une dédicace en rouge !
Et encore plein d’autres dates par ici !