À l’occasion de la prochaine édition du festival Images de justice porté par Comptoir du doc, plusieurs artistes rennaises interrogent la comparution immédiate par le biais d’une exposition qui prendra place au Parlement de Bretagne. La Stratégie du pourtour, un mur à heurter du 4 février au 1er mars.
Cécile Rescan, Estelle Ribeyre et Émilie Morin, trois artistes rennaises, proposeront un assemblage de fragments gravés, photographies, textes, documentaires sonores dans le cadre d’Images de justice qui propose de nombreuses projections et rencontres du 4 au 8 février. Un temps fort en ce début février qui résonne tristement avec l’actualité et les répressions violentes des manifestations.
« Édifier un mur, marque de la coupure. »
Pour représenter le jugement et l’enfermement, la structure de l’exposition prendra la forme d’un mur autour duquel le spectateur pourra circuler. Et « jouer sur l’agencement, la fragmentation, le lien, les strates, la mémoire ». Une démarche artistique en lien avec le texte de Michel Foucault, La Stratégie du pourtour, daté de 1979, qui fait référence à la première loi anticasseurs, promulguée le 8 juin 1970, suite aux événements de Mai 1968.
Les artistes avaient présenté l’an dernier « Investigation en immersion involontaire », autour de l’« affaire Bagelstein ». Que ce soit par le biais de la photographie argentique à la recherche du mouvement ou de l’aspect brut des gravures mêlant texte et images, le trio poursuit donc cette année avec ce mur à découvrir (ou à vouloir abattre, c’est selon).
Soutenir La Stratégie du Pourtour
Images de justice – du 4 au 8 février