Les envoûtés de Pascal Bonitzer : sans effets spéciaux, un film qui arpente des sentes peu fréquentées, celles des revenants et des histoires d’amour, dont on ne revient pas.
Coline à la montagne, avec Simon, dans une histoire d’amour qui va connaître, forcément,
des hauts et des bas, des montées et des descentes…
Coline (Sara Giraudeau) est pigiste à Paris, pour un magazine de psychologie sur papier glacé, sous les ordres de la peroxydée Leonora (Josiane Balasko, qu’on ne présente plus) et de Sylvain (Nicolas Maury, qu’on avait bien aimé dans Perdrix d’Erwan Le Duc). Coline va devoir rédiger un papier sur un jeune artiste-peintre (Nicolas Duvauchelle) qui vit dans les montagnes des Pyrénées atlantiques, près de la frontière espagnole, où parfois se perdent quelques réfugiés dont on retrouve ici ou là les vestiges de leurs furtifs passages. Car Simon a été témoin d’un prodige : il a vu sa mère lui apparaître, le jour de la mort de celle-ci précisément, alors qu’il était dans son atelier comme de coutume, avant qu’elle ne se volatilise comme par enchantement. Ricanant de prime abord quand elle découvre l’objet de son reportage, Coline tombe vite sous le charme de cet artiste un peu sauvage qui « déteste Paris et n’aime pas trop les gens ». D’autant que, le hasard étant bien connu pour tricoter savamment les choses, Coline a une amie (et voisine, également artiste-peintre, ce qui lui fait un premier point commun avec Simon), Azar (Anabel Lopez), qui elle aussi a été bouleversée par un phénomène du même genre !
Les envoûtés déploie lentement ses sortilèges. Bientôt on accepte le postulat habilement amené que des manifestations surnaturelles d’une telle nature sont parfaitement plausibles et soient bel et bien arrivées à Simon et Azar. Pourquoi douter, après tout, de leur sincérité ? De quoi dès lors peut accoucher une histoire d’amour née d’une histoire de fantômes – ce qui n’est pas banal quand même, reconnaissons-le ? Simon le solitaire (ce qui ne l’empêche pas d’être chaleureux et entreprenant) et la complexe Coline, à la fois juvénile et téméraire, jalouse et impulsive, frêle et très ferme, arachnophobe mais n’ayant pas froid aux yeux par ailleurs, en tout cas, nous subjuguent.
Les envoûtés – Drame fantastique français de Pascal Bonitzer – Avec Sara Giraudeau, Nicolas Duvauchelle, Josiane Balasko, Anabel Lopez, Nicolas Maury… – Sortie le 11 décembre 2019 – Durée : 1h41 – D’après la nouvelle de Henry James « Les amis des amis ».