Monstro, un spectacle sous le manteau

C’est une petite forêt de mâts chinois qui occupe actuellement la scène du Triangle ; le Collectif Sous le manteau y présente (à guichets fermés) sa 1ère création, Monstro, dans le cadre du festival TNB.

monstro-triangle2

Monstro : de « monstration », pour montrer, mais aussi de « monstre », pas « celui qui est sous le lit des enfants mais le monstre qu’on peut être, face à un groupe, mais aussi celui que le groupe peut être face à soi », nous explique Valia Beauvieux, qui figure parmi les 7 acrobates du spectacle monté par le collectif Sous le manteau, basé à Rennes, mais qui rassemble aussi des artistes de différentes nationalités.

« Face à un individualisme croissant dans notre société… »

Avec un désir de représenter les différentes écoles supérieures européennes de cirque, une volonté de parité, les membres de Sous le manteau tiennent au terme de collectif : « face à un individualisme croissant dans notre société, on se rend compte autour de nous que les gens se parlent un peu moins, que la cohésion est moins présente, et qu’on se sent très séparés les uns des autres. Comment on fait là-dessus ? On retrousse nos manches et on se met ensemble. Il fallait travailler autour de ça. »

monstro-triangle monstro-triangle3

Seul ou à plusieurs : voilà ce qui gravite autour du mât

Le collectif débute en 2016 autour de Valia Beauvieux, Jesse Huygh et Benjamin Kuitenbrouwer qui, après des sessions de laboratoires, lancent un dossier de création, et créent à plusieurs mains Monstro. Les circassiens sont ici regroupés autour de leur spécialité, le mât chinois, pratique généralement solitaire ; ils souhaitent « modifier la perception de cette discipline, développer un langage ». « Il s’agit d’une grande forme collective ; ce qui nous différencie ce sont nos individualités, mais ce qui fait notre qualité c’est d’être ensemble », précise Valia qui, à quelques heures de la 1ère dans le cadre du festival, « est heureux d’être accueilli légitimement sur son territoire » et a « hâte de jouer ; avec toute la préparation du collectif, le petit cadeau c’est de monter sur scène ».

Le site du collectif Sous le manteau // Le site du festival TNB

Sous le manteau c’est : Valia Beauvieux, Jesse Huygh, Benjamin Kuitenbrouwer, Anatole Couety, Cathrine Lundsgaard Nielsen, Lisa Oedegaard, Catarina Dias, le musicien Simon Toutain ; Laurence Edelin administratrice de production et une équipe technique composée de Clara Marchebout et Maxime Burochain.

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>