Groupe majeur de la scène garage américaine depuis trente ans, le duo californien The Bellrays a déversé son flot bouillonnant magistral entre punk et funk sur la scène de l’Ubu mercredi 17 octobre 2019. Avec auparavant pour éveiller les oreilles, les morceaux taillés au coutelas de The Mochines. Une soirée puissamment rock !
Au programme des festivités, pour commencer, le groupe The Mochines. Formé par le chanteur et guitariste Ross Richard Kursten à Cape Town en Afrique du Sud en 2005, il compte également sur scène aujourd’hui le batteur Tom Cook et les guitaristes Curt Florczak et William Graves III. Les quatre briscards ne sont pas nés de la dernière pluie, on peut même affirmer qu’ils ont sacrément de la bouteille et qu’ils distillent un rock brut et anguleux qui ne ménage pas son énergie.
D’énergie il en fut également question en seconde partie de soirée avec l’arrivée sur scène de The Bellrays. Une claque pour celleux qui les découvrent seulement aujourd’hui après un passage aux Trans Musicales dans les années 90 et d’autres (rares) concerts rennais. Au départ trio avec le guitariste Tony Fate, The Bellrays composé du duo explosif Bob Venum à la guitare et Lisa Kekaula au chant jouent désormais sur cette tournée avec le batteur Dusty Watson (The sonics) et le bassiste Bernard Yin (Par avion). « Blues is the teacher, Punk is the preacher » écrit en lettres noires sur la guitare de Bob Velnun. Le ton est donné et bien donné. Avec une énergie punk, rock, R&B et soul, la formation enchaîne les titres de leur dernier album Hard Sweet and Sticky devant un public conquis qui tape des mains et des pieds. Une prestation de voix et de sons tellurique, mélodique, dansante et enlevée… Magistrale !