Deux moi : une comédie de Cédric Klapisch sur l’ultramoderne solitude parisienne d’aujourd’hui.
Rémy (François Civil) face au peu loquace mais néanmoins très efficace Dr J.B. Meyer (François Berléand, qui devrait prendre de la graine d’empathie chez les personnages qu’il incarne*).
Il (François Civil) est un peu déprimé – un chat et un psychologue (François Berléand), pareillement bienveillants, pourraient lui sauver la mise. Elle (Ana Girardot) est un peu déboussolée, depuis que son petit ami, fan de foot et de soirées entre potes, l’a quittée. Une psychanalyste (Camille Cottin) et du riz délicats contribueront à la requinquer. Klapisch filme deux vies tristes. Rémy et Mélanie, les deux personnages principaux, auraient pourtant de quoi être fiers d’eux-mêmes. Elle, œuvre dans la recherche contre le cancer et voudrait promouvoir des méthodes alternatives, moins agressives pour les organismes que la chimiothérapie. Lui, a tout du bon bougre, gentil, sensible. Et il aime les chatons. Mais si L’Auberge espagnole (2002) ou dans une moindre mesure Les Poupées russes (2004) parvenaient peut-être à insuffler, via l’insolence et les passions préservées, un sens pour une vie pas trop désenchantée, Deux moi dresse le portrait d’existences en perte de repères, guère enthousiasmantes – en dépit de la bonhomie mercantile de l’épicier du coin (Simon Abkarian) achalandé en victuailles du monde entier. La vie à Paris est grise. Les immeubles sont moches et mal insonorisés. Les trains sont bruyants, les jobs précaires et/ou soumis à de fortes pressions. La magie de l’amour vrai saura-t-elle transcender cette morosité ? La terne Ville-Lumière peut-elle encore abriter quelque romance ? Le doux Rémy et la belle Mélanie vivront-ils heureux et auront-ils plein de petits chatons ? Klapisch semble vouloir y croire.
* Le samedi 9 février 2019, l’acteur s’exprimait benoîtement sur RTL : « Moi, depuis le début, ils me font chier, les gilets jaunes ! »
Deux moi – Comédie française de Cédric Klapisch – Avec François Civil, Ana Girardot, Eye Haïdara, Camille Cottin, François Berléand, Simon Abkarian… – Durée : 1h50 – Sorti le 11 septembre 2019.