La vie scolaire : une comédie sociale de Grand Corps Malade et Medhi Idir sur le petit monde (en crise, « mais pas trop », pour reprendre l’euphémisme journalistique inconséquent à la mode) de l’Éducation nationale en banlieue parisienne.
La banlieue n’est pas la pépinière à racailles que nous rabâchent les médias friands de préjugés et qu’il y aurait besoin de karcheriser à intervalles réguliers. Là vivent, peinent, s’amusent, se construisent, s’instruisent, grandissent des élèves qui deviendront des citoyens différents en fonction des miroirs (plus ou moins déformants) qu’on leur aura opposés, des perches (plus ou moins cassantes) qui leur seront tendues, des passerelles (plus ou moins branlantes) qu’on les aura invités à emprunter.
Forts de ce message humaniste, Grand Corps Malade et Medhi Idir ont construit une comédie vivante centrée sur Samia (Zita Hanrot) courageuse conseillère d’éducation qui se donne à fond pour les élèves de son collège à Saint-Denis. Certains sont clairement en difficulté et ne pourront pas s’en sortir sans soutiens, sans recadrages bienveillants ni encouragements. D’où l’intérêt de les aider évidemment. En ce qui la concerne, c’est Messaoud (Soufiane Guerrab), le gentil prof de maths, qui viendra à son secours – car les aidant·e·s ont eux et elles aussi besoin d’être aidé·e·s, à un moment donné, pour ne pas s’effondrer sous le poids de leur lourde mission.
Frappée du sceau d’un réalisme à peine torsadé par l’emploi d’un humour généreux, La vie scolaire s’enracine dans ces cités périphériques qui cumulent les handicaps et les stigmatisations. Le film évite ainsi misérabilisme et démagogie, multipliant au passage les clins d’œil à P.R.O.F.S. de Patrick Schulmann (sorti en 1985) avec ce professeur excessif d’EPS qui tente des trucs un peu dangereux avec ses élèves. Les jeunes acteurs (Liam Pierron ou Hocine Mokando) sont bien sûr bluffants de malice et de sincérité. Bref, La vie scolaire mettra un peu de baume au cœur aux enseignant·e·s et aux parents d’élèves qui connaissent la réalité de ce terrain, ont une haute idée de leur devoir et ne veulent pas capituler.
La vie scolaire – Comédie dramatique française de Grand Corps Malade et Medhi Idir – Avec Zita Hanrot, Soufiane Guerrab, Liam Pierron, Alban Ivanov, Antoine Reinartz… – Sorti le 28 août 2019 – Durée : 1h51.