Du 2 au 6 octobre, c’est une houle groove funk qui devrait s’emparer de la ville entre musique et danse, pour la nouvelle édition du festival Le Funk prend les Rennes.
Besoin d’énergie et de bonne humeur pour affronter la météo humide de ce début octobre ? Pas de panique. Le Funk prend les Rennes revient pour une 5e édition de sa biennale consacrée aux cultures afro américaines, et plus particulièrement à ce qui gravite autour vous l’aurez compris du funk*. Donc pas de rendez-vous sans musique et ce sont cette année les ateliers du vent qui accueilleront vendredi 4 le Groove time live band (préparez vos chaussures de dancefloor), concert que vous pourrez enchainer avec une Funky Freshh party au 1988 live club. Rebelote le lendemain à l’Ubu pour une soirée Funky saturday à parti de 22h.
Mais pas de funk sans danse; spectacle Neo salsa au Triangle (vendredi 4), ou événements plus participatifs avec la soul train au Diapason (jeudi 3) ou la Block party esplanade Simone de Beauvoir le samedi après midi, les mouvements de bassin ne seront donc pas en reste. Le festival se terminera d’ailleurs par le Bal du tout monde place de la mairie le dimanche 6, la dernière création chorégraphique de Marie Houdin, pour laquelle vous pourrez vous costumer. Le lancement d’inauguration aura lieu mercredi 2 à l’Institut franco-américain, avec la projection du film Wattstax, le « Woodstock noir » de 1972. Let’s funk !
*De funky, qui signifie littéralement « puant », « qui sent la sueur », insulte traditionnellement adressée aux noirs par les WASP et reprise ensuite à leur compte par les artistes noirs.