La rentrée est propice aux changements. En avril 2017, nous lancions le premier numéro de La Revue papier de l’Imprimerie Nocturne. Une aventure menée tambour battant sous la férule de passionné·e·s avec la volonté de proposer un trimestriel indépendant de qualité sans financements privés. L’aventure s’arrête ici aujourd’hui pour La Revue.
L’Imprimerie Nocturne fonctionne sur une base de bénévoles qui se sont démené·e·s pendant ces deux années pour alimenter les pages de la revue en dossiers de fond, photos, graphisme, dessin. Une charge de travail sans rétribution. Or interviews, rédaction, prise d’images, mise en page avec une exigence professionnelle demande du temps. Remplir des dossiers de subventions et établir des plans de communication également. Et ce temps, nous ne le possédons plus aujourd’hui. Diffuser une revue rennaise nécessite des relais locaux, qui ont parfois été insuffisants. Tenir une ligne budgétaire avec un coût du papier conséquent implique des rentrées d’argent pérennes. Nous avions choisi de proposer une revue de qualité sans publicité. Elle ne pouvait vivre sans lecteurs. Prises dans l’effet ciseaux d’un nombre réduit d’acheteurs et de maigres rentrées financières, l’énergie et l’envie se sont peu à peu émoussées, malgré la force et le plaisir de cette aventure qui nous a largement enrichi·e·s.
C’est donc avec regrets que nous ne poursuivrons pas l’aventure en format papier une nouvelle saison. Merci aux lecteurs·rices, abonnné·e·s et structures culturelles qui nous ont suivi·e·s, soutenu·e·s et encouragé·e·s, aux libraires et points de ventes qui nous ont fait confiance. À tout·e·s celles et ceux qui y ont participé, et d’une manière ou d’une autre, été un relais ou un soutien. Le webzine de l’Imprimerie Nocturne reste cependant toujours d’actualité. Et vous n’êtes pas à l’abri d’autres projets prochainement… En attendant bonne rentrée et soutenez les revues papiers , il y va de leur survie !