Trémargat, c’est un village d’irréductibles bretons situé à côté de la ville de Carhaix tout autant composée d’irréductibles bretons. L’idée du nom de ce festival devient donc le second ricochet à l’initiale « Fête des Vieux Gréements de Brest » puis des « Vieilles Charrues de Carhaix ». Depuis plus de 10 ans, cette toute petite commune de 181 habitants située au cœur des Côtes-d’Armor organise sa « fête du village », le même week-end que celui des Vieilles Charrues.
À l’initiative de cette idée de mini festival à « hauteur d’hommes et de femmes », c’est une coordination de deux associations résidentes sur la commune : d’une part l’association Pause Toit (aide et soutien aux jeunes mineurs isolés) puis l’association de La Pépie (gestionnaire du seul café du village, le fameux Trémargat Café). Le festival ressemble bien à l’idée alternative qui colle déjà à ce petit village : Autogestion, participation, idées libertaires et engagées, défense des droits de l’homme, respect de l’environnement…
Après deux jours de gros sons aux Vieilles Charrues, sur le chemin du retour vers Rennes, cette halte au festival des Jeunes Binettes permet de remettre certaines pendules internes et personnelles à l’heure. Au programme le samedi, une soirée de concert avec le chanteur VLAD, et notamment le cover piquant de Francis Cabrel sur l’Euthanasie : « Je l’aide à mourir », puis une jeune rapeuse, RATUR et un Dj très sympa pour clôturer la soirée.
Le dimanche au petit matin, la journée commence par le rituel repas des huîtres et du vin blanc puis s’ensuit un programme non officiel et participatif ouvert aux bonnes volontés, animations de linogravure, duo de jazz, recyclerie itinérante, fablab sur l’électronique, marché d’artisans créateurs…
Humanisme, respect de certaines valeurs, engagement, environnement, idées créatrices bien déjantées, ce festival fait aussi du bien et rassure sur la continuité de ces initiatives !