En avant pour une deuxième visite de brasserie avec L’Imprimerie Nocturne ! Après Sainte Colombe, nous voici partis visiter la Brasserie de l’Ombre à Plélan-le-Grand. À côté d’un garage, on découvre le hangar où sont faites les bières de l’Ombre. Nous reconnaissons facilement l’endroit avec ses caisses de bouteilles vides empilées devant l’entrée. Un petit slalom entre les cuves de moûts et de fermentations, et nous voilà à bon port !
Steven est là pour nous accueillir dans son nouveau lieu de fabrication qu’il a investi depuis 2 ans. Avant, il fabriquait sa bière dans une ferme à Iffendic depuis 2010. Mais par soucis de logistique et de place, il a dû changer de location. Toujours seul, il est maintenant accompagné d’une deuxième personne depuis mai 2019, ce qui lui permet de mieux répartir son travail.
Steven a commencé à faire de la bière par passion, ce qu’il aime, c’est tout le processus long pour arriver à un produit fini de qualité. Le nom de sa brasserie provient du lieu-dit où il habite, l’Ombre, là où il fabrique ses premières bières dans son garage. L’arbre que l’on retrouve sur ses étiquettes est un châtaignier de son jardin qu’un ami à lui a redessiné. On ressent déjà un peu de poésie dans l’histoire de la création de son entreprise !
Il est facile de reconnaître sa gamme de bières au code couleur qui l’accompagne, un éventail de 5 bières classiques : l’Ombre Jaune une blonde de base, l’Ombre Blanche une bière blanche rafraîchissante, l’Ombre Rouge une ambrée tirant sur les arômes caramels, l’Ombre Bleue une pale ale très fruitée et l’Ombre Noire, une brune robust porter. Une petite production qui atteint déjà les 350 hectolitres environs en 2019 (un peu plus de fûts que de bouteilles), visant les 500 pour 2020. Et s’ajoute à tout ça quelques brassins uniques aux diverses recettes produits en quantités assez limitées : 800 litres, ce qui équivaut à 1 000 bouteilles. Parmi ces brassins uniques, un revient chaque année, conçu avec les houblons cultivés par un ami dans la région.
La Brasserie de l’Ombre est certifiée bio et le brasseur fait très attention à la provenance des ses produits. Issu du milieu de l’agriculture biologique, c’est pour lui un aspect crucial pour sa brasserie. Même si, parfois, le choix du bio en malt et houblon est limité, ce qui l’amène à aller chercher, ses houblons notamment, aux quatre coins de l’Europe (souvent des houblons de style anglais). Ses malts, c’est en Bretagne qu’il se les procure, avec l’association « De la Terre à la bière » et en deuxième avec la nouvelle malterie de Vannes « Yec’Hed Malt ». Pour ce qui est des levures, il se fournit auprès de laboratoires distribuant des levures sèches. Nous apprenons par la même occasion, l’existence des levures sèches et liquides (un nouveau mystères à creuser !).
La visite se termine et nous discutons encore un peu sur ses espérances au niveau régional et local. Avec le développement continu de la production de bière artisanale en Bretagne, l’idéal pour Antoine serait de mieux se regrouper pour une distribution et une lisibilité plus étendues sur toute la région. L’avenir nous le dira et en tout cas, la Brasserie de l’Ombre a encore de beaux jours devant elle !