La Souterraine, numéro 1 sur la musique Rurbaine

Depuis 2013, La Souterraine entend observer les mouvements underground de la scène française (et sans limite d’esthétique). Éditant ainsi des albums ou compilations d’artistes très (trop ?) discrets, voilà pour cet été le florilège de la bien nommée sélection Rurbain.

rurbain

Groove chaloupé, rap, pop, rythmes reggae, chanson, ambiances vaporeuses : les 23 titres jouent la carte de l’éclectisme musical, mais ne s’éloignent pas de leur fil rouge initial, celui du texte. Avec certains noms qui ont déjà parfois fait quelques percées (Léonore Boulanger, Barbagallo, Bobun Fever), le panorama offert s’avère riche, parfois surprenant comme ce rap autotuné « J’ai DD » sur un sample de la chanson « J’ai 10 ans » signé Cerf d’assaut. C’est d’ailleurs le rap d’un duo caennais, Coeff, qui introduit la sélection avec « Piratage ». Groupe qui a sorti son 1er album X-files en avril, et dont il serait bête de se priver de leur titre bien nommé : « Le rap ».

Mais revenons à nos moutons. Avec La Souterraine et son univers Rurbain, il est possible de zouker avec Vincent Laperruque, d’écouter l’érotisme cru de Perrine en Morceaux (« Je voudrais »), de découvrir la teuf lugubre de Daisy Mortem (« L’accident est inévitable »), de flotter dans la mélancolie aquatique d’Alexandre Barberon (« Je nage sur le dos ») ; de découvrir donc une variété de plumes inspirées, qui se posent sur des compositions hétéroclites, ne reniant pas leur plaisir des avancées musicales contemporaines électroniques. La chanson ne serait donc plus vraiment là où on l’attend ? La Souterraine dépasse les frontières*, les étiquettes, cherchant le groove du mot, et livre ici un panel Rurbain** qui prouve la vivacité de la création hors normes.

Écouter l’album

Rurbain – Une compilation de 23 titres – La Souterraine – 20 juin 2019

* La Souterraine veille à ce que sa sélection ne tourne pas qu’autour de la tour Eiffel.

** Néologisme de géographe qui dit l’urbanisation du rural.

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>