Visite clandestine des Ateliers du Vent, avec, pour guide, le clown Pétrole, bien connu de nos services, fiché et sans-papier.
Ce jeudi 13 juin, une petite tribu de 40 individus (et pas un de plus, car la visite clandestine des lieux réclame discrétion et camouflage ; de plus le clown Pétrole ne dispose pas de mégaphone ; et surtout, des règles de sécurité imposent un poids maximum dans les ascenseurs d’un tel lieu – fût-il rénové) déambulera donc dans le sillage du fugitif (qui chausse du 47) qui a pu se procurer une clé pour pénétrer le bâtiment*.
Pétrole est en effet convaincu que ces Ateliers du Vent fabriquent l’air et l’oxygène dont on a tant besoin dans notre société étouffante – a fortiori quand on est sans-papier et pourchassé. La visite clandestine des lieux, des sous-sols ténébreux au deuxième étage lumineux, le démontrera. Il est nécessaire d’abattre des murs, d’ouvrir des baies vitrées et de se mettre à danser pour renouveler l’air et réactiver la circulation des énergies. Pétrole vous dévoile ainsi les secrets de l’éther – avant de devoir s’enfuir fissa parce que la police est à ses trousses.
* D’après nos sources, le clown Pétrole se serait d’ailleurs emparé d’un certain nombre d’autres clés, augurant de visites clandestines, en maints lieux (à Hédé lors du festival Bonus du Théâtre de poche, à Rennes au théâtre de La Paillette ou lors des Journées du patrimoine en septembre prochain…), à découvrir en sa furtive et drôlatique compagnie.
Visite clandestine des Ateliers du Vent, avec le clown Pétrole – Avec Christelle Kerdavid.