15 ans après La Horde du Contrevent, Alain Damasio publiait en avril Les Furtifs. Un roman de 700 pages dans une actualité brûlante. L’auteur sera à Rennes le 16 mai.
« J’étais venue pour qu’on rencontre Toni Tout-fou, un activiste de la Traverse, tagueur et squatteur,
un spécialiste des blitz-occupations pour qui la peinture était un art de combat. »
2041. Un couple à la recherche de sa fille, mystérieusement disparue. Lui, Lorca, militaire, intègre une brigade qui chasse les « furtifs », des êtres mystérieux qui se glissent là où personne ne les voit et sont ainsi les seuls à échapper à une société obsédée par le contrôle, où chacun est pisté en permanence. Damasio imbrique dans ce nouvel ouvrage plusieurs intrigues, où se mêlent les voix des différents personnages qui ont chacun des signes typographiques distincts. Le roman est également accompagné d’un album, Entrer dans la couleur, en coproduction avec le label Jarring Effects.
« En bas, la panique policière eut un effet précieux : elle permit à plus de deux cents personnes d’infiltrer le bâtiment et de nous rejoindre. À trois cents insurgés là-haut, nous avions franchi la masse critique, chose inespérée il y avait seulement deux heures. Le toit était à nous ! La prise d’assaut épique du complexe BrightLife sonnait déjà comme une victoire historique sur les réseaux. »
Toute ressemblance avec des faits existants… Inventant la ZAG (zone auto-gouvernée), Damasio place l’anticipation bien plus proche de nous, bousculant de nouveau les codes de la science-fiction qui s’avère ici plus nourrie de lectures politiques (et interpellant du même coup un autre lectorat) ; l’auteur publie également de temps à autres sur le site LundiAM. Ceux qui ont attendu longtemps une nouvelle publication d’Alain Damasio seront donc ravis de le retrouver en dédicace à la librairie Critic le jeudi 16 mai de 15h30 à 17 h et en conférence au Tambour de l’université Rennes 2 de 18 à 19 h.
Alain Damasio – Les Furtifs — éditions La Volte — 704 pages – 25 € – Paru le 18 avril 2019