Comme chaque année aux premiers jours du printemps, le quartier de Maurepas se met à la page de la Rue des Livres. Déambulation au cœur de la programmation 2019 du festival littéraire rennais qui se tiendra le samedi 23 et le dimanche 24 mars. Avec des auteurs à foison et une kyrielle d’ouvrages sur les stands de maisons d’éditions et de librairies locales et nationale. À vos marques (page), prêts, lisez !
- Au cœur du salon, 36 auteurs·trices invité·e·s par l’association organisatrice Rue des Livres. Avec des auteurs·trices rennais·es (membres du collectif Calibre 35) édité·e·s aux éditions Goater, tels que Frédéric Paulin à la carrière désormais en plein essor, et sa trilogie débutée en 2018 avec La guerre est une ruse (Agullo éditions). Le deuxième opus, Prémices de la chute, sera à découvrir (presque) en exclusivité (sortie le 21 mars !). Ou encore Nathalie Burel et Devenir bleu (dont nous reparlerons très prochainement) et Isabelle Amonou avec Insularités à paraître le 28 mars. Sans oublier Stéphane Grangier qui dédicacera son dernier roman Fioul sur le stand du Pécari Amphibie, librairie indépendante en difficultés financières à soutenir !
- Dans les travées de la littérature blanche, à l’échelle nationale, les pointures invité·e·s se prénommeront Jérôme Attal, écrivain scénariste, auteur-compositeur avec 37 étoiles filantes, la journaliste et autrice Tania de Montaigne Les noirs n’existent pas, la médecin, chroniqueuse, autrice Hanaa Hijazi Deux femmes de Djeddha et l’écrivain algérien francophone Yasmina Khadra qui avec Khalil signe un brûlot dans la tête d’un terroriste.
- Les enfants goûteront également aux joies de la lecture dans la rue des livres. Des auteurs·trices illustrateurs·trices jeunesse, Flore Vesco De cape et de mots, Manon Fargetton Dix jours avant la fin du monde, Vincent Bourgeau Doux doudous ou encore le Nantais Olivier Rublon Mirette la taupe qui voulait voir plus loin que le bout de son nez, leur dédicaceront de leur plus belle plume des romans et albums colorés, magiques, poétiques, odes au voyage ou à la réflexion.
- Les beaux-ouvrages photographiques seront à découvrir du côté des Éditions de juillet avec notamment Le journal d’un photographe, livre somme qui retrace la vie dédiée à l’image du photographe de l’agence Myop Alain Keler (présent le samedi 23 mars). Du côté des essais, l’auteur et éditeur des éditions Le temps qui passe Pascal Rougé proposera son dernier ouvrage La grande pauvreté – Enquête à Rennes, qui connaît un beau succès local.
- Autour du salon, de nombreuses animations : le résultat du concours de nouvelles, des rencontres et lectures publiques, des ateliers et la désormais célèbre battle de dessinateurs·trices sur le thème de la popote culinaire à dévorer al dente. Une nouveauté : la première de « Cours en case », où comment, en 20 mn, un dessinateur décortique une case tirée de son album. Perspective, décor, couleur… François Ravard autour de Didier, la 5e roue du tracteur et Arnaud Poitevin autour de Les Spectaculaires dévoileront leurs secrets de fabrication.
- Enfin, comme l’année dernière, L’imprimerie Nocturne sera présente avec (entre autres) sur notre stand le numéro 7 de La Revue fraîchement sorti des presses et nos rédacteurs, auteurs, photographes et dessinateurs maison. Une raison supplémentaire pour emprunter la Rue des Livres !
Festival Rue des Livres
du samedi 23 mars 2019 de 10 h à 19 h au dimanche 24 mars 2019 de 10 h à 18 h.
Entrée libre