Zehra Doğan : liberté à l’Opéra

Voix de la résistance kurde en Turquie, l’artiste Zehra Doğan a été libérée le 24 février 2019. Une exposition a lieu en mars à l’Opéra de Rennes, et présente des œuvres au souffle de liberté.

 

zehra-dogan-2

Pour que les prisonniers politiques puissent “quitter les prisons par milliers, comme des branches de lierres, venir jusqu’à nous à l’extérieur, et y faire éclore de belles fleurs”, Zehra crée, incarcérée, avec les matériaux qu’elle peut trouver. Ces œuvres fortes, au message universel, collectif et féministe, sont à découvrir au Carré Lully de l’opéra de Rennes lors d’une exposition unique  visible jusqu’au 29 mars. Des toiles peintes, mais aussi des créations réalisées en prison, sur un bout de carton, avec des pinceaux manufacturés; un cri de rage sur des coupures de journaux, présentant bon nombre de visages. Un temps qui se cheville autour de la Journée internationale du droit des femmes, et proposera une conférence-débat, le 10 mars à 18h30 à la Maison internationale, ainsi qu’un concert le 15 mars au BabaZula avec le groupe Yildiz.

zehra-dogan-1 zehra-dogan-3
 

L’exposition est organisée par l’association Amitiés kurdes de Bretagne, en partenariat avec l’Opéra de Rennes, la Ville de Rennes, la Maison internationale de Rennes et le bar BabaZula. La scénographie de l’exposition sera assurée par Philippe Leduc, de l’atelier Lucie Lom, solidaire avec Zehra.

 

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>