En France tout le monde parle d’alcool et (quasi) tout le monde en boit, mais on ne sait pas toujours ce qui s’y trame actuellement. Thomas Pitrel et Victor Le Grand proposent une tournée générale de ce produit culturel si particulier, qui évolue au rythme de la société, pour le meilleur et le pire.
« Ce bar, je l’aime bien pour une raison : c’est vraiment une maquette de la société. C’est cliché ce que je vais dire, mais t’as des gens de 19 ans, de 75 ; des ouvriers, des juges, des flics et des voyous ; des plombiers et des avocats […] Aller au bar, c’est comme se faire un petit jacuzzi dans la société. » Philippe Jaenada
À travers cet essai très documenté et complet, les auteurs dresse le plan de table actuel d’une France où l’on boit différemment, moins mais mieux, et pas que le mythique vin. S’y placent le bras de fer entre lobbys et lois (Évin, Vin et Société), les bistrots qui disparaissent en campagne ainsi que les vendanges à l’ancienne, des viticulteurs qui voient rouge et contre-attaquent (le Comité d’action viticole), ceux qui se battent pour produire un vin nature qui ne plait pas aux cahiers des charges stricts (Alexandre Bain et Olivier Cousin), la misogynie et les agressions sexuelles dans le milieu du vin (avec les témoignages de la plus que talentueuse Pascaline Lepeltier, la Wineista, Fleur Godart et Emma Bentley), la bière et les divers spiritueux produits en France dans la « Spirits Valley », la technologie (comme l’application Raisin), le réchauffement climatique et ses conséquences sur la viticulture (au moins on aura du vin breton), et évidemment la limite du plaisir de boire qu’est l’alcoolisme (le débat autour du baclofène).
« Le vin est un continent infini dont on n’a pas encore fini l’exploration. On peut le considérer comme un produit agricole normal, mais il y a des vignerons qui le pensent différemment […] Pour moi, c’est un objet culturel […] Dans la cave de Richard Leroy, on boit, mais surtout on discute. Je vois le vin comme un lieu de rencontre, comme la lecture. » Étienne Davodeau
De nombreux témoignages de personnalités politiques et artistiques éclairent le propos et livrent des anecdotes goûtues (un cocktail spécial au Sénat, les « talk-shows avec des mecs bourrés » de Thierry Ardisson, le groupe Licence IV), illustrant un complexe changement de paradigme dans les verres français.
Une lecture enrichissante pour quiconque aimant boire bien et bon (ou pas – mais ce n’est pas recommandé pour d’évidentes raisons de santé), et avec curiosité.
Thomas Pitrel et Victor Le Grand, Tournée générale, la France et l’alcool, éditions Flammarion, 320 pages, 19 euros, paru le 13 février 2019.