Au cœur du festival Urbaines qui se tient jusqu’au 10 mars, la danse tient désormais le haut de l’affiche. Cette année le fil rouge est le Waacking. Retour sur le spectacle Oui, et vous du collectif Ma Dame Paris qui se jouait au Triangle.
« Waack » signifie « Tu crains »; une certaine marque de mépris, de dédain, mais aussi de désinvolture chic, à l’image de cette pratique de danse qui émerge dans les clubs homosexuels des années 1970 aux États-Unis. Alors pétrie de soul, de funk, mais aussi de disco, c’est une danse qui mise principalement sa technique sur… les mouvements de bras. En France, Josépha Madoki est l’une des spécialistes du genre; avec sa compagnie Ma Dame Paris, elle présentait vendredi 1er mars Oui, et vous. Sur une ambiance disco ? Pas du tout. Le collectif de 3 danseuses a choisi la langue française pour faire résonner sa chorégraphie.
©Jody Carter
En guise de terrain de jeu, un espace délimité par des lumières rouges électriques. Trois femmes, debout, commencent à articuler leurs mouvements. Ou plutôt les désarticuler. Pour l’entrée du spectacle, la gestuelle glamour semble délaissée au profit d’une tension à l’image de l’ambiance sonore. Le pouls s’accélère, puis par un subtil effet de lumières et de mouvements rapides des bras, l’illusion d’une Shiva à plusieurs membres apparaît pour laisser place à la technique. Les mouvements redeviennent fluides, et c’est sur une musique de Camille puis d’Hocus Pocus, entre autres, que se jouent alors des duos entre affrontements et collaborations, ou des instants de solo. Le corps redevient pulsation, sorte de mélange entre une sensualité extrême, groove intérieur et, en filigrane, le chaloupé du hip-hop. Le trio se répond, se sourit, et offre ainsi une heure d’un Waacking revisité sur une bande-son en français. Création originale, Oui, et vous s’avère être une expérience inédite.
Le site d’Urbaines // La page de Ma Dame Paris