La Route du Rock l’hiver se transforme en festival itinérant et navigue entre Saint Malo et Rennes. Vendredi 22 février, le festival s’installait pour deux soirs dans la salle de la Nouvelle Vague, à l’entrée de la cité corsaire. Les yeux fermés, on fait confiance à l’esprit musical de l’équipe de la Route du Rock. On a effectivement apprécié une soirée de découverte Indie pop rock comme on aime !
Marble Arch
Un groupe typé pop rock tout en anglais, qui rappelle les belles et lumineuses heures de la scène brit pop des années 90. Avec cette formation presque Shoe Gaze, on retrouve une version actualisée et rajeunie des Charlatans ou de Ride… Prédominance des chœurs, le groupe évolue dans une langue anglaise sans accent parfaitement maitrisée pour ce groupe d’origine française.
Mermonte
Séduit par la chronique annonçant (ici) la sortie du nouvel album du groupe Mermonte, il nous tardait de retrouver la formation musicale sur scène. Quelle bonne idée de les insérer dans cette soirée du vendredi à La Nouvelle Vague pour le festival de la Route Du Rock. Ce groupe rassemble une communauté de musiciens sur instruments à notes percutées (xylophone, métallophone, clavier…) Des notes scintillent, résonnent, des aiguës agréables, des petites balades alternent avec des sonorités parfois plus rythmées rugueuses et rock. Principalement instrumentaux, les morceaux sont harmonieux, expriment une sorte de bien-être sonore. En fin de concert, quatre musiciens se rassemblent autour du batteur, et prennent chacun à leur tour l’un des fûts de la batterie, des cymbales ou une percussion tropicale et exotique… C’est une belle mise en scène musicale. Les derniers membres du groupe : clavier, basse et guitare entourent cet ensemble rythmique, la scène est leur espace de jeu, les sourires sont complices… De légères respirations féminines en sonorités parfois plus viriles, le concert aura été très cohérent, agréable à observer à découvrir et à écouter. Un beau moment de partage.
Flavien Berger
Dans un registre un peu moins facile que les deux premiers concerts de la soirée, c’est le moment de découvrir sur scène les nouveaux morceaux du dernier album de Flavien Berger sorti en septembre dernier. Son titre Maddy La Nuit nous avait plus qu’enthousiasmé ! Sur scène, le chanteur est bien seul et entouré de ses claviers, situé au centre de la scène, le chanteur semble à l’aise avec le public. Pourtant l’accès à ce concert s’avère plus ardu que les précédents. Flavien Berger joue avec sa voix qu’il sample sur des mini-syllabes, des onomatopées, les sons. Au delà du concert, c’est une performance vocale et scénique. Des notes expérimentales remplacent les morceaux construits et structurés que l’on a coutume d’apprécier lors d’un concert. Le public bienveillant quant à lui, adore ce curieux moment !
Les 3 DJs
Entre ces groupes, lors des changements de scène, il convient aussi de saluer les performances musicales de ces trois DJs qui, chacun dans leur environnement, nous ont permis de réactiver sérieusement notre application Shazam pour découvrir quelles perles musicales nous avions le plaisir de découvrir (Suuns, Dirk Geiger, Company Flow, Sneaky Sound System)…