L’association Saute-Requin enfilera son plus beau maillot de super-héros pour présenter la nouvelle édition de son festival Serial Cultures, du 18 février au 23 mars 2019. Parce que la figure super-héroïque n’est pas présente que dans les comics américains mais aussi dans le paysage culturel français, l’aventure promet d’être riche en (re)découvertes.
Saute-Requin est une association étudiante œuvrant depuis septembre 2016 à mettre en lumière la notion de sérialité dans divers types de productions culturelles : séries télé évidemment, mais aussi cinéma, littérature, jeux vidéo, musique, ou encore la photographie. Elle privilégie la pédagogie en proposant des moments de rencontre sur le modèle du club de lecture, pour discuter de séries et en découvrir, sous différents angles (sociologique, esthétique, philosophique, représentation des femmes et des minorités, etc.).
Pour ce festival, il y aura des temps de rencontres, conférences, performance, projections avec des spécialistes et artistes – et même une soirée déguisée – afin de dessiner les multiples contours de ces super-héros et héroïnes made in France.
Le temps fort du festival sera le vernissage de l’exposition Masques, costumes, pouvoirs : super-héro·ïnes·s en BD française, le mardi 26 février à 18 h à la BU centrale de l’université Rennes 2.
Et pour les personnes qui se demandent à quoi fait référence ce bond de squale : c’est une traduction très littérale de l’expression américaine « jumping the shark », qui désigne le moment où une série télé baisse en qualité pour diverses raisons.
Toutes les informations sur le festival et l’association sont à retrouver sur le site de Saute-Requin.