Nous sommes de passage, par la Compagnie Si tu t’imagines

Nous sommes de passage, par la Compagnie Si tu t’imagines en première représentation le dimanche 4 février 2019 à la salle Guy Ropartz : une performance d’acteurs·trices qui prouvent que l’habit, s’il est habité, fait le costume qui lui-même fait le spectacle.

nous-sommes-de-passage_Christelle-Kerdavid

M. Collet, avec ses airs à la Victor Lanoux ou à la John-Harvey Marwanny, organise un Collecthon. Chacun peut acheter, aux enchères (pour de faux mais le public joue le jeu comme si c’était pour de vrai), les fringues de seconde main exposées par ses salariés associés lors de cet évènement à but lucratif collectif. Il est assisté par Géraldine, blonde platine en imper rouge sang (en arrière-plan ci-dessus) qui semble tout droit sortie des jeux d’Intervilles conçus par Guy Lux et Simone Garnier. Le public pris à partie prend part aux enchères, puis peu à peu tout s’affole. Les costumes et les robes rose bonbon revivent. Fantômes, anges et esprits ré-insufflent un souffle de vie à ces frusques jadis portées par des quidams aujourd’hui disparus. M. Collet lui-même se retrouve dans les limbes et son seul lien avec la réalité, ou du moins avec Géraldine à l’autre bout du fil, est un téléphone portable dont les batteries flanchent – on se croirait dans Buried de Rodrigo Cortés (2010).

nous-sommes-de-passage_chausseur

Telle cette chaussure (ayant appartenu à une ex) tenue par ce chasseur chausseur de dames, les objets inanimés, réanimés par cette fantasmagorie mélancolique et burlesque, pourraient donc bel et bien avoir une âme…

Successivement ode sarcastique au consumérisme effréné qui remplit nos placards – et agrémente nos souvenirs –, danse des morts sur une musique jouée en live, parade psychédélique de revenants farfelus, Nous sommes de passage offre un drôle de spectacle, foutraque et déconcertant. Du LSD aurait été versé dans les jus de pomme servis lors du Collecthon ? Non. Il s’agit juste d’un show diablement débridé de la Compagnie Si tu t’imagines, co-produit par Les Tombées de la Nuit et mis en scène fort librement par Laurence Poueyto.

nous-sommes-de-passage_DEFILE

Nous sommes de passage, par la Compagnie Si tu t’imagines – Mise en scène de Laurence Poueyto – Avec Mélanie Aumont, Marie-Cerise Bayle, Thomas Collet, Christelle Kerdavid, Yann-Sylvère Le Gall, Marianne Pichon, etc. – Musique : Soslan Cavadore – Lumières : David Bourthourault – Photographies : Gérard Payelle – Durée : 1h40 – à partir de 8 ans.

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>