Les passionnés de bande dessinée le connaissent… quoique ? Connu principalement pour sa participation à Hara-Kiri et sa série des Philémon, Fred se voit l’objet d’un très beau livre comprenant des inédits paru chez Dargaud.
Fred, de son vrai nom Frédéric Othon Théodore Aristidès naît le 5 mars 1931. Grand prix de la ville d’Angoulême en 1980 et Alph’Art du meilleur album en 1994, il fait partie des fondateurs d’Hara-Kiri en 1960; la publication s’arrête en 1966. Refusé par Spirou, c’est Pilote qui publiera Fred et où apparaît le personnage de Philémon; une aventure qui verra naître 16 volumes (dont le dernier en 2013 après avoir laissé son héros de côté depuis 1987 !).
Publié une première fois en 1973, le volumineux ouvrage Le fond de l’air est Fred n’avait pas fait l’objet d’une réédition depuis 2011. Or celle-ci est agrémentée avec joie de nombreux inédits prévus pour la revue Pilote. Adepte de l’humour noir, dans un trait souvent nerveux, Fred avait l’art d’un surréalisme inventif, qu’il s’agisse de planches de bande dessinée avec narration, ou d’un dessin unique à la manière d’un Chaval, d’un Siné ou d’un Serre. Le titre ? Un clin d’œil à son ouvrage Le Fond de l’air est frais, paru en 1973, et au titre de Jacques Dutronc du même nom pour qui Fred avait écrit les paroles.
Cet ouvrage s’avère donc un indispensable de toute bibliothèque qui se respecte et pour tous les fanatiques de Fred (qui doivent sûrement déjà le posséder). Une occasion de (re)découvrir avec joie cet immense auteur de la bande dessinée qui marchait en dehors des cases avec un humour salvateur.