Premières vacances, de Patrick Cassir : une petite comédie qui défend l’idée que les histoires d’amour finissent bien, en général.
Se rencontrer via Tinder et matcher d’emblée : tel est le pitch de cette romance 2.0. Ben (Jonathan Cohen) et Marion (Camille Chamoux) partent donc pour la Bulgarie. Elle, est dessinatrice (hé oui, au cinéma, on peut gagner sa vie en faisant de la bande dessinée) et lui a fait une grande école de commerce. Elle, serait plutôt roots, extravertie et décomplexée. Lui, serait plutôt hôtel 5 étoiles, sable blanc, valise à roulettes, mocassins et bain de bouche. Leurs vacances en couple ne vont donc pas manquer de piment – ni de raki.
Cette comédie estivale a le mérite de se pencher sur ce qu’est un couple, de la découverte de l’intimité (et de la promiscuité), à la naissance de la complicité (et des petits couacs inévitables), en passant par les écueils que le couple doit à tout prix éviter pour perdurer (qu’heureusement on peut déjouer via l’humour, l’art, ou en prenant de la hauteur…). Bref, sont mises en lumière les différences de caractères qui les propulsent, ces couples, et les font avancer sur les rails bien huilés de l’amour.
Post-scriptum : Vu la ressemblance frappante, Jonathan Cohen est pressenti pour jouer le rôle d’Alexandre Benalla lorsque l’affaire d’État le concernant sera portée à l’écran.
Premières vacances, de Patrick Cassir – Avec Camille Chamoux, Jonathan Cohen, Camille Cottin, Jérémie Elkaïm… – Durée : 1h42 – Sortie le 2 janvier 2019.