À l’occasion du 1er dimanche 2019 des Tombées de la Nuit, l’hôtel Pasteur était au centre de l’attention dimanche 6 janvier. Des ampoules, s’allumant en différents points de l’échafaudage et des spectateurs munis de lunettes. Mais qu’avait donc concocté le collectif les Œils ?
« Une paire de lunettes pour 2 merci ! » Le public venu nombreux bloquait presque la circulation sur le pont Pasteur et le quai Richemont. En cause, une installation intitulée Palpitations nocturnes en lien avec les travaux en cours de l’hôtel Pasteur (voir notre revue n°5, Métamorphoses). Sur le tissu vert protégeant l’échafaudage qui couvre le bâtiment, des ampoules s’allument, parfois simultanément, parfois en carré, parfois défilantes. Mais sans lunettes, point d’effet si ce n’est une sensation de prolongation des décorations de Noël.
Muni donc de lunettes spécifiques, l’œil (ou plutôt les 2) pouvait découvrir à la place de chaque point lumineux (marche aussi avec les réverbères, les feux de voiture ou tricolores) un superbe cœur couleur arc-en-ciel. Tout un symbole donc, pour ce bâtiment central en pleine transition, qui conserve la fac dentaire et l’hôtel à projets en rénovation participative, mais accueillera aussi une école maternelle. Réouverture prévue en septembre 2019; une date à noter donc, pour voir si le cœur palpitera encore parmi la fourmilière de projets et de rencontres qui y ont eu lieu, et nous l’espérons, se poursuivront.
La projection Palpitations Nocturnes est visible jusqu’au 10 février; toutes les informations sur le site des Tombées de la Nuit (et notamment où trouver les lunettes !)