40e Transmusicales – Retour en images

Le festival des Transmusicales se déroulait il y a quelques jours  sur Rennes, événement phare de la saison culturelle de la ville. Un rassemblement festif qui marque l’actualité de l’industrie musicale française et internationale.

La sélection des artistes présents sur cette 40e édition est le fruit du travail de l’un des créateurs du festival,  Jean-Louis Brossard (relire notre interview ici). Chaque année, c’est le rituel pour tous les amateurs de découvertes. Ceux qui, bien au-delà de la musique, sont, et restent ouverts sur le monde, les cultures différentes ou lointaines. Cette année encore, il était difficile de faire un choix judicieux et de ressentir ce qui allait faire parler de lui bien après la fermeture de l’Ubu, le lundi matin de bonne heure. Voici quelques-uns de nos repérages, au gré des salles, des halls du parc Expo et des propositions musicales que nous avions identifiées en amont du festival.

 Le jeudi 6 décembre

The Black Pumas

Un set efficace soul, funk, rock ! Un chanteur survitaminé, doté d’un vrai charisme et ravi d’être là !

Candeleros

C’est l’un des groupes qui aura marqué le début du festival. Devant un public encore très clairsemé le jeudi au Hall 8 du parc Expo, les Vénézuéliens ont produit une sorte de funk latino teintée d’électro… Un concert uniquement instrumental mais un très bon moment pour déhancher à froid le bassin et les articulations.

Le vendredi 7 décembre

Bigger

L’un des très bons moments des concerts à L’Étage de ce vendredi. Une musique popy, rocky et happy ! Présent sur la compilation des Trans et à découvrir au plus vite, leur tube « Circus » qui reste en bouche bien longtemps après la fin du concert. On le siffle, on l’entend siffler dans le public sur le départ, c’est bon signe ça, non ?!

Los Orioles

C’est l’une des surprises vraiment inattendues. On ne l’avait pas vu venir dans un Ubu toujours blindé même en plein après-midi, les Suisses de Los Orioles ont surpris un peu tout le monde avec une musique inclassable allant des musiques du monde vers un rock punk bien engagé ! On retiendra le moment du concert où il est question d’expédition dans les quartiers par des forces de l’ordre en chasse : « Safari Ghetto » ! Et puis cette percussionniste (cœur avec les doigts) !

The Nagash Ensemble

C’est l’un des coups de cœur de Jean-Louis Brossard, on le voit sur le côté de la scène, bienveillant et attentif aux premières notes du concert. C’est un concert qui aura marqué l’édition par son anachronisme, sa beauté, son style musical quelque peu hors-norme avec le reste de la programmation ! Et comme on nous en parle encore, c’est que le pari est réussi !

Dombrance

Quel concept !? Produire une musique à danser électro house autour de noms de nos politiciens nationaux actuels ou has been et plutôt membres des Républicains ! La set list ? Chirac, Raffarin, François Fillon, Copé, et même une certaine ouverture d’esprit pour ce bougre de Dombrance puisqu’il y a le sympathique Poutou qui apparaît aussi… Un moment bien funny qui suivait plutôt pas mal aussi le set de Ouai Stéphane juste avant !

En bonus, la vidéo de Raffarin :

Le samedi  8 décembre

Bodega

L’un des prescripteurs musicaux importants de la capitale  bretonne qui tient un magasin de disques en bas de la place du Parlement, nous avait prévenus quelques semaines bien avant ! Bodega, un truc à suivre, des liens avec Parquets Courts et tout ça et tout ça ! Alors oui, on y allait plutôt avec un regard et des oreilles bienveillantes ! Et puis, comment dire… Ben ça a matché sévère ouais !!! Du rock, des tronches, un discours, pas de chichis ! Génial quoi !

Nâtah Big Band

Les jeunes pousses musicales se présentent à 17 sur scène ! Ils avaient retourné les Charrues cet été puis Yaouank mi-novembre, sur les précieuses recommandations de  Glenn Jégou : c’était la formation musicale bretonne à découvrir cette année ! Programmé sur un horaire de début de soirée, le public n’a malheureusement pas eu vraiment l’opportunité de découvrir le groupe dans des conditions optimisées pour une affluence maximale.

Soada’j

Ce groupe de musiques du monde nous a charmés ! On y traverse plusieurs continents, des îles du soleil. Avec Soada’j c’est toute la douceur et la beauté des musiques de l’hémisphère Sud qui nous tombe dessus en plein hiver… Saudade du Nordeste brésilien, Maloya chaloupé de La Réunion… Proche du son de Dobacaracol, c’est comme si les deux charmantes danseuses-chanteuses nous conviaient à les découvrir autour d’une table, sur la terrasse d’un soleil couchant, un berimbau et un ukulélé à portée de mains…

Le dimanche 9 décembre

Aloïse Sauvage

Oui, c’est la nouvelle star que la presse nationale n’a eu de cesse d’encenser durant tout le festival des Transmusicales cette année (Télérama, L’Express, Le Monde, France Inter, Society…). Il est vrai que le spectacle était à la hauteur de nos attentes ! Quelle mise en lumière ! Quelle scénographie ! Quelle danseuse ! Quel talent tout simplement ! Déjà présente à Rennes lors des Bars en Trans l’hiver dernier, c’est avec joie que, cette fois-ci, nous avons réussi à voir une performance complète !

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>