Il y a des disques qui deviennent rapidement indispensables. Le 2e album d’Emilie Zoé fait partie de ceux-là, de ces pépites où la 1ère écoute marque autant que les suivantes. The Very Start restera.
L’artiste, venue aux Embellies en 2017 (et qui nous avait accordé une interview pour l’occasion) sortait ce mois de novembre The Very Start, un 2e opus abrasif qui prend aux tripes par son intensité sonore, son versant intimiste, autobiographique, pour des compositions bouleversantes.
L’artiste prend corps avec son instrument, plonge en elle-même, égrenant le temps qui passe, accompagnée de son fidèle complice Nicolas Pittet à la batterie et ici rejoints par le pianiste Christian Garcia-Gaucher. Une folk rock habitée qui démarre avec le nostalgique « 6 o’clock ». Le décompte est lancé, les cordes résonnent, et parmi l’obscurité un peu hésitante, la force est là avec « Tiger song », pour affronter des plaines de solitude brûlantes comme « Loner ». Emilie Zoé arrive en quelques notes, avec une voix prenante, à suspendre les choses. Le temps peut être. Fixer la beauté sûrement. Gravité des compositions qui font s’allier la profondeur et l’aérien, The Very Start s’avère être un des très beaux disques de cet hiver 2018.
En concert au festival Bars en Trans le vendredi 7 décembre à la chapelle du Conservatoire de Rennes
The Very Start – Un album d’Emily Zoé sorti le 9 novembre 2018 – Hummus Records – 10 titres – Déjà épuisé pour la version vinyle.