Bars en Trans : Alvan au BPM Contest

Faire découvrir des talents des musiques électroniques : c’est le pari du BPM Contest qui existe depuis 2011. Une session prendra place au cœur du festival Bars en Trans le vendredi 7 décembre à 21 h au 1988 Live Club, avec le Rennais Alvan.

 

Il avait gagné le 1er prix BPM révélation en début d’année : le Rennais Alvan se produira donc pour ce BPM Contest qui fera également découvrir Tilak, Fkclub et I.A. Autant de noms (pour l’heure) inconnus qui jalonnent cette tournée en 5 dates dans des clubs de l’Hexagone dédiés à l’électro. Questions express à quelques jours du concert d’Alvan.

alvan-prix-bpm

■ Peux-tu nous résumer ton parcours avant d’avoir gagné ce prix BPM Contest ?

Au début j’ai commencé tout seul, avec le nom « Alvan project » en 2009. Il y a 2 ou 3 ans, j’ai rencontré le propriétaire de la chaîne YouTube Electro posé, et cette rencontre m’a permis de sortir 2 EP sur leur label Inside records. Le 1er a plutôt bien marché, le suivant a été retiré des réseaux car la Warner a racheté les droits du titre « Damiana » pour qu’il sorte retravaillé.

■ Sur scène en plus de l’électro tu joues aussi des instruments sur scène; dans quel ordre ça se passe au niveau de la création, ça part d’une mélodie à l’instrument ou de la composition électronique ?

Y a pas de solution miracle ! Alors des fois je garde un sample et je me dis que ce serait bien de composer autour de ça. Parfois pour les remixes je compose autour de la voix, j’aime bien garder la structure, l’ADN du truc, sans trop la modifier. Mais ça peut être l’inverse, de composer l’univers principal du morceau, et les mélodies viendront ensuite. Il y a plein de méthodes !

■ Quelles seraient tes influences principales ?

Alors je vais commencer par le rock, une énergie que j’essaie de ramener dans l’électro. Mon influence principale c’est Slash, le guitariste des Guns N’ Roses , c’est comme ça que j’ai appris à jouer de la guitare (sans avoir l’impression de travailler c’était génial !). Et aussi Incubus pour le côté d’apport de world music. Les influences électro elles sont nombreuses, mais on peut citer Flume, Fakear, Bonobo.

■ Qu’est-ce que ça changé de gagner le BPM contest et peux-tu nous parler du concert de vendredi pour les Bars en Trans ?

Je pense pas que ça change grand-chose si y a pas de taff derrière. Au début je me disais pas que c’était du travail parce que je suis passionné, mais en fait plus ça va plus je me rends compte que ça en est. Avancer, trouver sa patte. Pour le concert je le prépare encore; à chaque nouveau concert, j’essaie d’apporter un titre exclusif. Si quelqu’un a déjà vu un live avant, j’ai pas envie de leur offrir la même chose pour Bars en Trans.

■ Pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans l’électro est-ce que tu aurais un conseil à donner ?

Je me sentirais jamais légitime pour donner un conseil, chacun a son chemin. Moi j’ai appris à l’oreille, par le rock, mais personne n’apprend de la même manière. Je crois qu’il faut surtout se donner les moyens de faire ce qu’on veut faire, au début de ne pas être flippé pour se trouver.

■ Quel serait ton dernier coup de cœur musical ?

Alors Ford. Et Covet, qui est plus rock, les mesures sont hyper saccadées, c’est super intéressant comme musique.

2 × 2 places pour la soirée étaient à remporter, il fallait répondre à cette simple question : que veut dire BPM ? Bravo aux gagnants !

 

Le site de Bars en Trans // Le site de BPM Contest

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>