Dans le cadre de ses 10 ans, Mediapart passait par Rennes avec une journée qui gravitait autour de plusieurs interrogations, notamment les médias et la démocratie. Débats, projections et rencontres étaient au programme.
L’événement, accueilli par la maison de quartier Villejean et co-organisé avec la Maison internationale de Rennes, proposait un après-midi consacré à des questions journalistiques : comment débusquer les « fake news » ? Comment les médias représentent les quartiers populaires ? Quel modèle économique pour la presse indépendante ? Autant d’interrogations pour lesquelles le (bavard) Edwy Plenel, co-fondateur du journal en ligne Mediapart, a tenté de réponse face à un public nombreux et intéressé.
« L’autorisation d’être curieux devrait guider le journaliste et le sortir de l’entre-soi professionnel »
Les débats s’ouvrent sur la création de Mediapart, dont les événements de 2005 à Clichy-sous-Bois seront l’un des déclencheurs, la presse relayant alors un mensonge d’État à propos de la mort de Zyed et Bouna. Il est alors question de l’importance de l’indépendance, du pluralisme pour lequel le web peut servir, de suivre les questions d’intérêts publics, de faire du commun sans pour autant y opposer l’individualisme. De ne pas laisser des tableaux Excel décider de nos existences. Autant de pistes de réflexions qui feront méditer le public tout l’après-midi. Ci-dessous, un court extrait de la 1ère conférence-débat.
Il y avait également de quoi découvrir des initiatives locales, comme Histoires ordinaires, le travail vidéo de Maurepas TV et Raptors, les parutions du journal L’Hypocrite de l’association Tout Atout ou encore des portraits de femmes du quartier réalisés par Breizh Femmes.
Une pluralité défendue par Edwy Plenel lors de ses interventions. Nous avons pu lui poser quelques questions en compagnie de Tout Atout et Breizh Femmes, dont voilà notre retour audio, où il est question du mouvement #noustoutes et d’écologie.
Nous remercions la maison de quartier Villejean et la Maison internationale de Rennes pour leur accueil et organisation.