Baloji à l’Ubu : leçon de live

Il était venu aux Trans en 2012, alors déçu de sa prestation de l’époque : l’artiste multi-facettes Baloji a fait vibrer l’Ubu le mardi 6 novembre avec un concert brûlant.

 

baloji4

baloji3 baloji2

L’automne est décidément une belle saison à l’Ubu; après la chaleur créole de Delgrés, l’univers cosmopolite de Baloji a fait danser le public de la salle. Un concert de Baloji, c’est un savant mélange de hip-hop (avec un flow en swahili, en lingala ou en français), de compositions qui mêlent rumba congolaise, influences afrobeat, d’ambiances de dancefloor et de digressions électroniques, et un concert qui relève tout autant de la performance.

Les plumes sont de rigueur pour le très beau texte Peau de chagrin/Bleu de nuit

Les plumes sont de rigueur pour le très beau texte « Peau de chagrin/Bleu de nuit »

Car Baloji fait… du Baloji. Il écrit son histoire, de l’Afrique quittée enfant à la Belgique, il recompose des images, érotise les guitares, verse des larmes amères sur les angoisses et l’Histoire. Et il allie le geste aux mots; Baloji (qui veut dire l’homme de science ou le sorcier) danse, saute, et bien souvent met en scène son corps, avec des mouvements de main précis, des déhanchements sensuels, et un renfort de turbans colorés ou d’une veste militaire à épaulettes dorées.

baloji1 baloji6

Envoyant Bolloré dans les cordes avec « Bipolaire », Baloji déroule les titres de son dernier album 137 Avenue Kaniama (une rue de Lubumbashi en RDC) jusqu’à « Tout ceci ne vous rendra pas le Congo » sorti en 2007. Les textes, aussi poétiques qu’acérés, laissent aussi la place à la musique de l’orchestre de la Katuba qui fait clairement danser, avec le magique Dizzy Mandjeku, une véritable légende (qui sait jouer avec la guitare derrière la tête, si si). Un concert de Baloji c’est un concert à cœur ouvert qui devrait être prescrit régulièrement.

dizzy-mandjeku2

dizzy-mandjeku dizzy-mandjeku3
baloji8 baloji7
 

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>