Le groupe Mermonte sort (pour le plus grand plaisir des oreilles) son 3e album intitulé Mouvement. Un disque choral, des compositions qui font du bien : coup de cœur !
C’est un album abouti, qui arrive 4 ans après leur 2e opus : les rennais de Mermonte reviennent avec 12 titres sobrement intitulés Mouvement; de l’introduction quasi pop symphonique d’Acromatic à la voix de Dominique A sur « Les forces de l’ailleurs », l’enregistrement a regroupé 20 musiciens. Un renfort de cordes (violon, violoncelle), une myriade d’instruments pour varier les sonorités, des mélodies parfois légères comme l’onirique « Time travel », du rock plus dansant sur « Atma », Mermonte renouvelle ses compositions aux ruptures enivrantes. Et ce Mouvement sera à retrouver en chair et en os lors de l’événement Week-end à Rennes de l’Antipode le 10 novembre. Pour patienter, nous avons rencontré Ghislain Fracapane, à la fois guitariste, trompettiste et batteur (parce que chez Mermonte, tout le monde aime bien jouer de plusieurs instruments).
■ À la sortie de ce 3e album, pourriez-vous résumer l’aventure Mermonte ?
J’ai commencé quand je faisais partie de Fago Sepia, un autre groupe rennais, et je voulais faire quelque chose de plus pop, vraiment à ma sauce. En 2005, j’ai fait écouter plusieurs morceaux à des potes qui m’ont dit que c’était pas mal. Mermonte s’est monté, on a fait un album en 2012 avec mon copain Pierre qui est vibraphoniste et chanteur. Notre 1er concert a eu lieu en avril 2012 au Jardin Moderne, on a réussi à trouver un tourneur directement en faisant plusieurs festivals. Puis on est arrivés au 2e album; de là on a changé de label pour passer chez Clapping Music. On a continué puis on arrive au 3e album avec les mêmes personnes à peu près, là on était une vingtaine.
■ Comment on passe justement de 20 musiciens en studio à 8 sur scène ?
Par exemple pour les cordes on était un quatuor en studio, sur scène c’est Amandine qui est toute seule. Pour les trompettes je me débrouille à les faire aussi. En studio on est carrément en orchestre, mais sur scène on profite d’être multi-instrumentistes.
■ Au niveau des compositions ça se passe comment ?
Je compose tous les morceaux, ensuite pour les paroles soit c’est moi soit Astrid Radigue. Pour les paroles en anglais c’est Eleonore James (ndlr : Bumpkin Island pour ceux qui suivent). Là sur le dernier album on a aussi proposé à d’autres personnes de venir chanter comme Steward Smith, Devin Yuceil de Delta Sleep ou encore Dominique A.
■ Justement cette collaboration avec Dominique A comment s’est-elle faite ? Vous avez aussi joué récemment à la Philarmonie de Paris…
La rencontre avec Dominique ça a été simple; j’ai envoyé un message sur Facebook à son directeur artistique qui m’avait dit que ce serait difficile qu’il participe à ce morceau, qu’il en avait un peu marre de faire ça. Puis finalement Dominique a accepté, il a bien aimé le morceau; mais je ne l’ai vu qu’une seule fois à l’enregistrement, on a fait 3 prises et ça c’est bien passé. Ensuite il nous a invité à la Philarmonie, avec l’idée d’inviter plusieurs groupes qu’il aimait bien. Ca a été rapide pareil, une répétition pendant les balances puis le concert. Mais c’est super de jouer avec un gars comme ça.
■ Et si tu pouvais inviter qui tu voulais ?
Robert Smith ! Je suis un grand fan des Cure… Mais il y en a plein, des copains rennais comme Pierre Marolleau de Yes Basketball… d’ailleurs j’y pense on a fait un morceau ensemble il y a 6 mois !
■ Le titre de ce 3e album, Mouvement, il est lié à un état d’esprit du groupe ?
C’est ça, surtout l’évolution du groupe. On a beaucoup changé, on a beaucoup changé de label, on a passé 4 ans à refaire un peu tout, à rechercher, musicalement, ce que je voulais faire, suivre l’envie de changer de style de musique.
■ Sans aller se noyer dans vos multiples influences musicales, parlons graphisme : quels sont vos liens avec cet univers, pour les pochettes ou les clips comme celui de « Motorique » qui vient de sortir ?
Je donne l’aspect graphique à un copain, Pierre Judon, qui m’a fait découvrir la photo (j’étais très très mauvais, lui très très bon !). C’est lui qui est chargé de cette partie là, il cherche des copains photographes pour le travail qu’il y a dans le livret, donc ce serait plutôt à lui de raconter ça, mais il se base sur la musique. En tous cas il y a un fil, dans chaque album une photo polaroïd, une femme de dos. Pour le clip de Motorique c’est Rico Mahel qu’on a rencontré à un festival en Allemagne qui l’a réalisé; au début on savait pas qu’il faisait ça, on a découvert son travail en ligne ensuite et on a lui proposé ça. Il a fait pas mal de films, de courts-métrages, ça c’est super bien passé; il mélange la danse, la musique.
■ Depuis le temps que tu es sur Rennes, comment tu perçois l’évolution musicale de la ville ?
C’est difficile de répondre à ce genre de choses carle problème c’est qu’on vieillit tous ! Et, moi personnellement en tous cas, on passe plus de temps à la maison pour la vie de famille. Après ce que je vois par rapport à avant, c’est qu’il y a moins d’assos indépendantes à travailler dessus; moins de gens qui se disent qu’ils vont organiser un concert s’il y a 10 personnes. Après il y a plus de choses qui se font dans les festivals, et le public se retrouve plus en festival que dans les salles de concert j’ai l’impression. Les petites structures s’effacent et les grosses commencent à bien marcher. C’est tout ce que je peux dire là dessus.. mais bon, je suis trop vieux !
■ Le prochain gros événement concert à Rennes est à l’Antipode le 10 novembre ?
On joue d’abord à Paris le 24 octobre au Point éphémère, et le 10 novembre avec Bachar Mar-Khalifé.. que je connais pas très très bien, mais ce que j’ai écouté est bien. Puis pour les dates on jouera le 31 janvier à Nantes, puis d’autres dates sur 2019.
■ Quel serait ton dernier coup de cœur musical ?
Ah j’en ai pas mal.. ce que j’écoute beaucoup en ce moment c’est Palm, un groupe de Chicago je crois, c’est des petits jeunes qui font un mélange… comment on pourrait décrire cette chose musicale… c’est un mélange entre Don Caballero, Animal Collectif et Captain Beefheart. Puis y a un groupe qui s’appelle King Crule, qui est génial, ça j’adore. Et puis sinon j’ai réécouté Vampire Weekend, un groupe que je détestais et finalement… les arrangements sont incroyables !
Vous pourrez retrouver le groupe lors du Week-end à Rennes de l’Antipode le 10 novembre
Mouvement – Un album signé Mermonte sorti le 19 octobre 2018