Les sirènes du Grand Soufflet

Chant magique et envoûtant ? Les accordéons du Grand Soufflet reviennent en tous cas jouer de la bretelle du 3 au 13 octobre sur le département, et un fil rouge consacré aux mondes celtes.

sharon-shannon

L’accordéon, ça file le sourire, ou la thérapie du soufflet par Sharon Shannon (les propositions de cette phrase sont interchangeables pour votre plus grand bonheur)

C’est donc presque tout naturellement que le festival s’ouvrira au Thabor avec un concert de Sharon Shannon, accordéoniste et violoniste irlandaise. Musique traditionnelle oui, mais nourrie de multiples influences voyageuses, du reggae à la musique cajun. Un peu à l’image du festival en quelque sorte, et de groupes qui brouillent les pistes comme N’Diaz, présents lors des dernières Vieilles Charrues et dont l’album Son Rod figurait parmi nos sélections musicales de notre version papier.

Même si la thématique s’avère baignée d’un inter-celtisme varié et/ou novateur (duo Hamon-Martin ou Pichard-Vicendeau, nouvelle scène avec N’Diaz ou Beat Bouet Trio), les allergiques aux uilleann pipes ou au bodhrán pourront aller se consoler dans d’autres univers. Qu’il s’agisse du retour de Fixi en compagnie de Winston McAnuff (le 12 à Vitré), de la chanson des Hurlements d’Léo ou des Négresses Vertes (les 6 & 7 au Thabor), des balkans de la Tête à l’Est ou de souffles caribéens avec La Tipica Francesa en clôture du festival à Pont Péan, les choix ne manquent pas pour varier les plaisirs harmoniques. Nous n’avons pas encore estimé le nombre de boutons qui seront appuyés lors de l’événement, ni même le nombre de pieds échauffés à la sortie des concerts. Bonnes découvertes !

Le site du festival

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>