Guy : une comédie sans fausse note de (et avec) Alex Lutz.
Chanteur populaire qui fit ses débuts à l’époque de Claude François (1939-1978), Guy Jamet (Alex Lutz), inexorablement vieillissant, est le sujet d’un reportage vidéo intimiste. Derrière la caméra : son fils naturel (Tom Dingler), que Guy n’a pas reconnu, né d’une aventure éphémère avec une fan, lors d’une tournée en province.
Guy, qui a traversé les années yé-yé puis l’épopée du disco et dont la longévité de la carrière n’a rien à envier à celle des Rolling Stones, est sacrément attachant. Son charisme d’homme de scène est monstrueux. Situé quelque part entre Herbert Léonard, Jean-Paul Belmondo, Hervé Villard, Frédéric François, Daniel Guichard, François Valéry et Dave (et Claude François), Guy Jamet remplit encore les salles. Dans Guy, on ne sait pas trop de qui ce personnage hybride est la caricature – à la différence du récent Place Publique de (et avec) Agnès Jaoui où Jean-Pierre Bacri semble camper un clone de Thierry Ardisson.
Le reportage en question, donc, conduit par son fils secret, avec qui les liens se tissent, montre ce Guy en backstage, en famille avec Sophie, sa jeune et jolie femme passionnée de petits chiens et de leurs signes zodiacaux (Pascale Arbillot), sur son cheval dans la garrigue, sur les plateaux pour la promotion de son double best-of, etc.
Intercalés, des scopitones plus que savoureux illustrent les grandes heures de sa discographie – et l’évolution de la mode capillaire des cinquante dernières années dont Guy se montre particulièrement soucieux.
Débordant de tendresse pour la figure de l’Artiste, d’humour, de pudeur, de clins d’œil au monde de la variété, Guy est non seulement une performance d’acteur maquillé, mais aussi un petit chef-d’œuvre d’intelligence sur ce que c’est de vieillir, d’avoir du succès, ou de ne pas avoir de père. Un coup de cœur, donc, comme on dit dans le jargon de la critique cinématographique. Avec, en bonus, une palanquée de vrais faux tubes d’un kitchissime assumé.
Guy, comédie dramatique française de (et avec) Alex Lutz – Avec Tom Dingler, Élodie Bouchez, Pascale Arbillot, Nicole Calfan, Julien Clerc, Dani, Marina Hands, Alessandra Sublet, Michel Drucker, Nicole Ferroni… – Durée : 1h41 – Sortie le 29 août 2018.