Carnet des Charrues : jour 2

Vendredi : Tan Dehi ! (Feu Patate !). Une journée aux Charrues placée encore sous la chaleur mais avec un ciel plus voilé côté météo. Une belle deuxième journée de concert : IAM, Liam Gallagher (Oasis) et Kygo, puis la nouvelle scène française Therapie Taxi et Lomepal. Des nouveaux venus qui démontrent le renouvellement des styles musicaux qui s’imposent désormais sur les grands événements.

Festivaliere3-Vieilles-Charrues-2018-jour2-Franck-Amouroux

 

Aujourd’hui, la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, est venue visiter le festival. Attendue par un collectif de la défense de la langue bretonne, la délégation carhaisienne a été reçue par son chef de cabinet. Entre le directeur du festival, Jérôme Tréhorel, et la ministre il a été surtout question des surcoûts engagés face aux nouveaux dispositifs nationaux de sécurité menaçant les grands rassemblements festifs (et ayant déjà annulé certains…). Côté musique, on retiendra surtout les prestations de Mogwaï, IAM et Thérapie Taxi.

 Mogwaï1-Vieilles-Charrues-2018-Carhaix-Franck-Amouroux

Mogwai programmé en plein après-midi correspondait plutôt bien à ce moment précis, sous le soleil, pour un concert instrumental puissant ! Alternant ballades expérimentales et coups de guitares tranchées, le son post-rock du groupe n’a pourtant malheureusement pas séduit le jeune public des Charrues bien dispersé devant la scène Kerouac.

Mogwaï3-Vieilles-Charrues-2018-Carhaix-Franck-Amouroux

Mogwaï4-Vieilles-Charrues-2018-Carhaix-Franck-Amouroux Mogwaï2-Vieilles-Charrues-2018-Carhaix-Franck-Amouroux

Thérapie Taxi. Au même moment, sur la scène Grall se déroulait un séduisant mélange de rock, d’electro-pop dans une ambiance sale, provocatrice et très crue. Difficile de switcher entre ces deux ambiances, une question d’âge ? Mais quel plaisir aussi de voir toute cette énergie, ces fans qui reprennent en chœur toutes ces paroles parfois brutales : le punk n’est donc pas mort !

Therapie-Taxi-1-Vieilles-Charrues-2018-Carhaix-Franck-Amouroux

Les Marseillais d‘I Am déboulent quant à eux avec une scénographie impressionnante, un véritable spectacle son et lumière, des écrans vidéo géants, des installations logotypées au visuel du groupe. Et puis musicalement tout y est, le répertoire des années 90, les flows d’Akhenaton et de Shurik’n balancent dès le début les tubes du groupe : « L’école du micro d’argent », « Né sous la même étoile »…

 Festivaliere2-Vieilles-Charrues-2018-jour2-Franck-Amouroux

Ambiance-2-Vieilles-Charrues-2018-Carhaix-Franck-Amouroux Festivalier-3-Jour2-Vieilles-Charrues-2018-Franck-Amouroux

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>