Carnet des Charrues : Jour 1

C’est le premier jour, l’arrivée au festival des Vieilles Charrues, ce rituel festif et musical du mois de juillet. Un peu comme si Rio de Janeiro attendait son carnaval, la Kermesse géante de Carhaix est le rendez-vous espéré du Centre-Bretagne.

 

Festivalière-Vieilles-Charrues-2018-Carhaix-Franck-Amouroux

Ce jeudi 19 juillet, la seule soirée qui n’ait pas fait complet en 2018, mais il semblerait que le public ait privilégié la tête d’affiche de la soirée : Depeche Mode. Alors, Sex drug & profiteroles ?

Festivalière-2-Vieilles-Charrues-2018-Carhaix-Franck-Amouroux


Tout d’abord, No Land : l’un des derniers projets musicaux du Rennais Olivier Mellano qui a rassemblé autour de lui le Bagad de Cesson-Sévigné et Brendan Perry l’une des grandes voix indés des années 90 pour sa présence avec Lisa Gerrard dans le duo inclassable ésotérico-médiéval : Dead Can Dance. C’est la bonne et très belle (re)découverte de ce début de festival, un moment magique alliant celtisme, rock et musiques presque tribales.

No-Land-Vieilles-Charrues-2018-Carhaix-Franck-Amouroux


Marquis de Sade : nous étions restés un peu sur notre faim lors de la prestation événement de septembre dernier au Liberté de Rennes. Une reformation, 40 ans plus tard, avec un parcours musical et personnel tellement disparate pour chacun des membres que l’atmosphère scénique glaciale de ce premier concert n’avait pas séduit tous les spectateurs pourtant ravis de partager ce moment. L’un des groupes qui aura sans doute le plus compté sur le développement des musiques actuelles à Rennes et en Bretagne.

Philippe-Pascal-2-Marquis-de-Sade-Vieilles-Charrues-2018-Carhaix-Franck-Amouroux

Cette prestation, aux Charrues, pouvait dérouter tant au niveau de l’horaire de passage, en plein jour (20h10), que ce public sans doute un peu trop jeune pour pouvoir apprécier toute ce pan de l’histoire du rock, du punk, et de la cold wave. Mais le contrat a été bien rempli, prestation remarquable, ambiance scénique renouvelée et enthousiaste sur un set carré, bien en place et percutant. Un très bon cheminement en quelques mois !

Marquis-de-Sade-2-Vieilles-Charrues-2018-Carhaix-Franck-Amouroux Marquis-de-Sade-Vieilles-Charrues-2018-Carhaix-Franck-Amouroux


Dépêche Mode : le trio de Basildon (GB), référence de la musique new wave britannique post Kraftwerk a livré un show remarquable. Des tubes magnifiques, livrés en version « live extended », des riffs incontournables, une fan base impressionnante, un spectacle musical grandiose. Sur scène Dave Gahan, Martin Gore et Andrew Fletcher assurent et livrent un concert authentique, réglé et exaltant pour un public totalement acquis à la cause.

Depeche-Mode-2-Vieilles-Charrues-2018-Carhaix-Franck-Amouroux

Depeche-Mode-3-Vieilles-Charrues-2018-Carhaix-Franck-Amouroux Depeche-Mode-1-Vieilles-Charrues-2018-Carhaix-Franck-Amouroux

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>