La 1ère édition du festival Microclimax était attendue sur l’île de Groix du 6 au 8 juillet. Faute de budget et par un impératif sécuritaire, les organisateurs ont été contraints d’annuler l’événement, causant la déception de nombreux insulaires et festivaliers. Des concerts de soutien sont cependant maintenus.
Nous avions sélectionné le festival Microclimax dans notre dernière revue. Porté par l’association nantaise Pull Friction, le festival devait réunir au fort du Gripp des concerts avec entre autres, Usé ou Rouge gorge, la venue de Sébastien Barrier; mais également tout un pan d’animations autour de la micro-édition, du fanzine et de la sérigraphie. Un moment convivial était donc attendu. Mais la préfecture a réclamé un dispositif de 40 gendarmes devant être payés… par le festival, soit la facture salée de 19 800 €. Depuis 2015, le coût de la sécurité a explosé dans les budgets. En cause, l’état d’urgence et des demandes sécuritaires que beaucoup ne peuvent assurer, notamment pour les manifestations présentant un budget inférieur à 1,5 million d’euros et sur un terrain à aménager, qui font donc des petits et moyens festival les 1ères victimes de ce surcoût. Les chiffres varient, mais le budget alloué à la sécurité progresse chaque année de 7 % sur le budget total. Conséquence, des festivals qui disparaissent au fur et à mesure des années, ayant donné lieu à une « cartocrise » initiée en 2015.
Microclimax subit donc un coup dur pour cette création avortée, et n’ayant pas réussi à quelques semaines de l’événement à changer de site. Consolation pour ceux qui avaient prévu leur traversée, les 6 & 7 juillet auront lieu trois concerts sur différents points de Groix. Toutes les informations par ici.