« Hérédité », cauchemar familial

Il y a des films dont il faut en savoir le moins possible avant de les découvrir pleinement au cinéma. Hérédité, le premier long-métrage d’Ari Aster est l’un d’eux, mais ça n’empêche pas de le présenter succinctement pour vous donner envie de le voir.

 

heredite-affiche

 

L’histoire commence avec un plan sur une des maisons miniatures construites par Annie Graham (incroyable Toni Collette) qui se fond avec la chambre du fils : on sait d’emblée que quelque chose d’autre se trame dans cette maison de plus grand que ses personnages. Ellen, la mère d’Annie, vient de mourir et la famille s’est installée dans sa grande demeure. L’emprise de la secrète matriarche est omniprésente, en particulier auprès de sa petite-fille Charlie qui semble être la plus affectée par son décès.

La mère fabrique des miniatures de la maison et des scènes familiales vécues pour se donner l’impression de contrôler les choses, le fils fume de l’herbe, la petite sœur dessine compulsivement (et coupe une tête de pigeon pour se fabriquer un jouet), le père tente de sauver la situation en feignant le calme. On sent vite que quelque chose ronge à l’intérieur (d’ailleurs si vous êtes phobiques des fourmis il y aura quelques scènes difficiles), et que la défunte grand-mère a laissé à sa descendance plus qu’une maison et des cartons de livres.

Nous n’en dirons pas plus sur ce film qui a fait hurler de peur le public lors de sa première projection au festival de Sundance en janvier, si ce n’est que le réalisateur prend son temps pour poser le cadre de sa tragédie familiale et les ambiances, sans effets horrifiques cliché pour installer une terreur croissante (quoiqu’un peu trop précipitée sur la fin), entre antécédents psychiatriques, somnambulisme et occultisme. Un premier film prometteur, à classer près de The Witch de Robert Eggers, autre intrigue familiale sombre produite par le même studio, A24.

 

« Hérédité » d’Ari Aster, dans les salles françaises depuis le 13 juin. Visible à Rennes au Gaumont en VO et VF. Durée: 2h06. Interdit aux moins de 12 ans et aux personnes sensibles. Les séances se raréfient donc dépêchez vous !

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>