Programmée au 4 Bis le vendredi 15 juin au soir à 20h en première partie de Fausta, la Nantaise Manon Tanguy viendra défendre son concept de « Chansons crocodiliennes ». Entre chansons pop, électro et acoustique, seule sur scène, Manon devrait nous inviter dans un univers musical atmosphérique sur des chansons intimistes.
- Manon Tanguy seule sur scène, comme pour un nouveau départ après ce second album ?
Ce deuxième album Parmi les crocodiles a été construit comme une récréation musicale. Il y a beaucoup d’instruments différents qui ont été joués vraiment spontanément puis enregistrés au fur et à mesure qu’on sentait le morceau efficace. L’ensemble du disque rend sans doute l’atmosphère musicale que nous avions imaginée dans un esprit électro-pop acoustique.
Oui, en ce moment je tourne en solo pour pouvoir jouer davantage. J’ai réarrangé la version du CD et je suis autonome sur la route, de façon plus souple. J’accepte toutes les propositions de concert qui s’offrent à mon projet artistique. Sur scène je joue seule sur mon clavier et sur ma guitare électrique, la version live maintenant est davantage atmosphérique. Alors que la musique était mise en avant sur les versions live à trois ou quatre musiciens, là en solo, j’essaye de mettre vraiment l’accent sur les textes et la voix
- Et pour les textes que vous écrivez, des pistes d’interprétation ?
Ce sont des textes métaphoriques, à plusieurs sens qui parlent des rapports de forces entre humains que nous sommes. Une approche de la vie actuelle, de sujets universels et de nos conditions dans le quotidien par l’angle et le point de vue de la femme que je suis.
« un regard observateur, ironique sur les rapports humains »
- Vous définissez vos chansons de, « crocodiliennes », c’est un peu féroce ça ?
C’est de façon à illustrer le quotidien justement. Il y a une partie immergée et l’autre sous l’eau. Ce sont des chansons écrites avec un regard observateur, ironique sur les rapports humains. En nommant mon album Parmi les crocodiles je pose la question. Je ne sais pas si je suis moi-même la crocodile prédatrice étant ravie de côtoyer mes semblables ou plutôt la frêle et jeune gazelle, celle qui, en se ravitaillant au bord de la rivière va se faire dévorer.
- Ta présence à Rennes est rare, une aubaine pour certains auditeurs. La structure du 4 Bis est-elle la nouvelle dénicheuse de talents dans la ville ?
En fait, c’est Fausta, l’artiste rennaise de la soirée qui m’avait découverte lors d’un chant’appart que j’ai fait à Rennes il y a déjà quelques temps. Elle m’a invitée ici.
- Quel est ton regard sur la scène rennaise, Rennes n’est-elle pas trop rock pour Manon Tanguy ?
C’est l’esprit qui importe. Je pense que mon ironie est très rock aussi. Je me tiens au courant, je trouve chouette que le groupe Marquis de Sade émerge à nouveau. J’aime beaucoup le groupe Les Vilars, mais aussi l’univers son du groupe The Last Morning Soundtrack, j’apprécie la scène musicale actuelle locale.
Manon Tanguy sur scène vendredi 15 juin 2018 au 4 Bis, cours des Alliés à Rennes : + d’info ici